Nos prochaines actions

  • Rechercher

Equateur - Délégation d’entreprises à Quito et Guayaquil

lundi25novembre
mardi26novembre
Quito & Guayaquil Equateur Voir sur la carte

DÉLÉGATION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – EQUATEUR

conduite par M. Philippe DELLEUR, président du conseil d’entreprises France-Pérou de MEDEF International, et senior vice-président d’ALSTOM

MEDEF International vous invite à prendre part à une délégation d’entreprises à Quito et Guayaquil, les 25 et 26 novembre prochains.

Première mission depuis 8 ans, cette visite particulièrement attendue dans le pays, comme nous l’ont fait savoir les autorités reçues à Paris cette année : la ministre du Tourisme, le vice-ministre de l’Industrie et de la Productivité et le Président de la République d’Équateur, M. Lenín Moreno.

L’Equateur traverse une période de transition politique et économique depuis l’élection du Président Moreno en avril 2017, fondée sur la réouverture du pays vers l’extérieur et un rapprochement avec le secteur privé : une loi autorise désormais l’octroi de concessions aux opérateurs privés dans certains des secteurs stratégiques. Plusieurs actions ont été menées en vue d’améliorer l’environnement des affaires.

Les nouvelles politiques de développement économique laissent entrevoir de nouvelles opportunités. Le Gouvernement entend œuvrer au développement d’infrastructures dans les secteurs stratégiques (systèmes de transport urbains, projets énergétiques, infrastructures routières). De plus, l’Équateur a adhéré à l’accord de libre-échange entre l’UE, la Colombie et le Pérou.

Cette délégation sera ainsi l’occasion de :

  • rencontrer et échanger avec les autorités équatoriennes sur vos projets et éventuelles difficultés dans le pays, notamment avec le vice-président de la République, le ministre de la Production, du Commerce extérieur, des Investissements et de la Pêche, le ministre l’Energie et des ressources naturelles non renouvelables, le ministre des Transports et des Travaux publics, et les maires de Quito et Guayaquil.
  • traiter directement et à haut niveau plusieurs projets prioritaires du Gouvernement, dont l’exploitation et extension de la première ligne de métro de Quito, la ligne 2 du téléphérique urbain à Guayaquil, la mise à jour du registre d’Etat civil et l’émission des passeports biométriques, la construction des lignes ferroviaires de fret (Guayaquil-Quito et Yaguachi–Posorja), le développement portuaire de Aguas Profundas, etc.
  • mieux comprendre les opportunités dans le domaine du développement durable, axe prioritaire du Gouvernement qui a des orientations vers une transition énergétique (substitution progressive des combustibles, construction d’un parc photovoltaïque à Aromo), des transports propres (d’ici à 2025, tous les véhicules publics et interprovinciaux devront être électriques), amélioration du système de l’économie circulaire, etc.

Cette mission se rendra également dans la ville de Guayaquil, le cœur économique du pays, afin de prendre connaissance des opportunités d’investissement et d’établir des relations privilégiées avec les milieux d’affaires locaux.