Nos prochaines actions

  • Rechercher

Europe - Mission d’entreprises à Zagreb et Ljubljana

lundi22janvier
mercredi24janvier
Croatie et Slovénie Zagreb et Ljubljana Voir sur la carte

MISSION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – BALKANS ET DE LA TASK FORCE HYDROGENE

Cette délégation offrira des opportunités pour les entreprises proposant des solutions axées sur la transition verte, la gestion des ressources naturelles, la décarbonation de l’industrie et de la mobilité, et l’efficacité énergétique, notamment hydrogène.

Membres de l’Union Européenne, adhérentes à la zone Euro, et dans l’espace Schengen, la Slovénie et la Croatie se distinguent des pays des Balkans occidentaux en se rapprochant du niveau de vie moyen de l’Europe développée. Leur position en bord de mer, leurs secteurs industriels dynamiques, et leur industrie touristique florissante constituent des atouts considérables en matière de compétitivité et de spécialisation.

Dans un contexte de crise énergétique et d’objectifs de décarbonation de l’économie, le gouvernement slovène veut développer les infrastructures des énergies renouvelables mais aussi les capacités d’énergie nucléaire. En effet, la hausse des prix de l’énergie et la dépendance aux hydrocarbures russes ont été des facteurs supplémentaires de fragilisation pour l’année 2022. Ainsi, plus de 180 projets ont été présentés bien que la réalisation effective de ces derniers reste encore un défi majeur.

Pour sa part, la Croatie entend abandonner le charbon d’ici 2033 et investir massivement dans l’ensemble du secteur des énergies renouvelables (hydroélectricité, parcs éoliens, centrales solaires photovoltaïques et production d’hydrogène).  La Croatie a l’ambition d’installer 70 GW de production d’hydrogène à horizon 2030 et de développer un marché de l’hydrogène, notamment à travers la création de la Vallée Hydrogène Nord Adriatique, projet d’initiative européenne rassemblant la Croatie, la Slovénie et l’Italie.

A ce jour, les projets les plus emblématiques en Croatie demeurent les partenariats publics/privés (PPP) dans les infrastructures, qui confèrent à nos groupes français une large visibilité dans le pays, la France étant positionnée comme le 9ème investisseur étranger en Croatie, et disposant d’une empreinte industrielle croissante en Slovénie.

La mission offrira donc des opportunités pour les participants :

  • D’échanger avec les autorités publiques sur leurs orientations stratégiques Slovénie et attentes des entreprises françaises en matière de décarbonation et d’énergies.
  • De présenter vos projets en cours ou à venir et adresser vos messages sur les conditions d’exercice de vos activités
  • De cibler de nouvelles opportunités d’affaires avec le secteur privé local et de témoigner des dernières avancées économiques croates et slovènes