Nos prochaines actions

  • Rechercher

Etats-Unis - Banque mondiale et Banque interaméricaine de développement

lundi13mai
jeudi16mai
Etats-Unis Washington DC Voir sur la carte
S'inscrire

Délégation de chefs d’entreprise conduite par Bruno BENSASSON, président du conseil Institutions financières internationales de MEDEF International et président directeur général d’EDF Energies Nouvelles et Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International

Depuis plus de 15 ans, MEDEF International organise chaque année une délégation d’entreprises au siège de la Banque mondiale et à la Banque interaméricaine de développement. Plusieurs organisations professionnelles et clusters s’associent à cette action.

L’aide du Groupe de la Banque mondiale pour l’exercice fiscal 2018 se chiffre à 67 milliards USD, dont près de 12 milliards USD d’investissements par la Société financière internationale (SFI). L’arrivée d’un nouveau Président en avril, à la suite du départ de Jim Yong Kim, devrait engendrer une réflexion profonde sur les orientations stratégiques et le fonctionnement du groupe Banque mondiale. Cette délégation intervient donc à un moment charnière, où il est important de transmettre les messages des entreprises françaises.

Les sujets prioritaires identifiés (précisés ultérieurement) pour cette mission 2019 sont les suivants :

  • Les infrastructures ;
  • La Ville durable et la Ville portuaire;
  • L’Energie ;
  • Le Numérique ;
  • L’Agriculture et l’Agro-industrie ;
  • L’Eau;
  • L’économie maritime.

Pour les entreprises, cette délégation représente une opportunité de proposer à la Banque mondiale et à la BID des solutions précises dans ces secteurs prioritaires. Cette mission permettra également de mieux comprendre la stratégie de la Banque dans un contexte évolutif et d’échanger sur vos éventuelles difficultés sur le terrain et dans vos contacts avec la Banque.

Cette délégation sera en outre l’occasion de faire le point sur les règles de passation de marché et de conformité de la Banque et sur les modalités de la mise en place de Partenariats Publics Privés dans les pays en développement.

La ville durable constituera également un axe fort de notre journée à la Banque interaméricaine de développement. 81% de la population d’Amérique latine et des Caraïbes est urbaine. La Task Force Ville Durable s’est associée avec le City Lab de la BID afin de valoriser l’offre française et l’innovation directement auprès des décideurs publics de l’urbain en Amérique Latine, sur des projets ciblés, valorisés, et financés par la BID. Les engagements de la BID avoisinent 12 milliards USD par an.

Le programme prévisionnel vous sera communiqué dans les prochaines semaines. Des entretiens collectifs, et individuels si vous en faites la demande, auront lieu au siège de la Banque Mondiale, ainsi que des tables rondes autour des différents responsables régionaux et sectoriels.

MEDEF International ouvrira à l’occasion de cette délégation un bureau de représentation auprès des institutions financières internationales à Washington DC. A travers ce dialogue renforcé, l’objectif est d’être un vecteur d’influence et de promotion au service des entreprises françaises et de leur savoir-faire. L’offre de services proposée se divisera en deux axes principaux : une offre collective (veille, analyse et information ; mise en relation et influence) et une offre d’accompagnement individuel.

Une proposition de forfait logistique incluant les prestations de vols et d’hôtel est disponible en pièce jointe