Nos prochaines actions

  • Rechercher

Chili - Ambassadeur du Chili en France

vendredi28février
MEDEF International 20 Avenue Rapp 75007 Paris de 8h30 à 10h30 Voir sur la carte

Le conseil d’entreprises France – Chili se réunira autour de M. Juan SALAZAR, ambassadeur du Chili en France, le 28 février prochain.

Cette réunion sera présidée par M. Michel KEMPINSKI, président du conseil d’entreprises France – Chili de MEDEF International, président de SULO.

Le Chili a connu une forte croissance ces dernières années et détient les meilleurs indicateurs économiques de transparence et de gouvernance de la région. Il est devenu un acteur moteur en Amérique latine sur le développement durable. Ce dynamisme s’est toutefois accompagné d’un accroissement des inégalités et d’une forte vulnérabilité de certaines parties de la population. Les ménages chiliens sont en effet confrontés à un très fort endettement.

Pourtant, le Chili qui traverse une crise politique et sociale majeure depuis le mois d’octobre 2019, ne remet pas en cause son modèle économique néolibéral inspiré par Milton Friedman et les « Chicago boys ». En effet, le changement constitutionnel est au cœur des revendications de la population et les tensions continuent, malgré la tenue d’un référendum en avril 2020 « pour la paix sociale et la nouvelle Constitution ».

Dans ce contexte, cette réunion sera l’occasion d’échanger avec l’ambassadeur du Chili et le chef du bureau commercial du Chili en France (ProChile) pour mieux comprendre le contexte politique, économique et social actuel, les principales mesures de sortie de crise annoncées par le gouvernement du Président Piñera (plan de relance économique de 5,5 Mds USD, avancement de la réforme fiscale et des retraites, etc.) et leurs conséquences pour les entreprises opérant dans le pays.