Services - Par Région du monde - Iran

Retour à la liste
  • Président
    M. Yves-Thibault de SILGUY
    Vice-Président de MEDEF International Vice-Président & Administrateur référent de Vinci

    Contact dédié

    Iran

    Depuis sa création en 1989, MEDEF International est un partenaire important de l’Iran, comme en témoigne le grand nombre d’actions développées.

    Depuis l’élection du président Hassan ROHANI à l’été 2013, qui a mis en œuvre une politique d’ouverture vis-à-vis de l’Occident, MEDEF International a été tout particulièrement actif afin de reprendre contact avec le secteur privé iranien et de positionner à nouveau les entreprises françaises, qui ont beaucoup souffert des sanctions internationales, sur ce vaste marché de 80 M d’habitants. Dans ce cadre, MEDEF International a conduit, dès février 2014, l’une des toutes premières délégations de chefs d’entreprises occidentaux dans le pays, faisant de notre structure l’un des premiers acteurs à se réengager visiblement dans le pays. Au cours des mois suivants, un grand nombre de rencontres avec des décideurs iraniens, publics ou privés, ont également été organisées à Paris.

    L’entrée en vigueur, le 16 janvier 2016, de l’accord de Vienne entre l’Iran et les pays du P5 + 1 (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) a renforcé cette dynamique en permettant la levée progressive et conditionnelle des sanctions relatives au programme nucléaire iranien et une reprise graduelle des échanges commerciaux. MEDEF International a ainsi maintenu son rythme d’activités afin de permettre aux entreprises françaises de prendre part au processus d’ouverture économique en cours.

    Dès la fin du mois de janvier 2016, le Forum économique franco-iranien s’est tenu au MEDEF en présence du Président de la R.I. d’Iran, M. Hassan ROHANI, et du Premier ministre français, M. Manuel VALLS. Plus récemment, MEDEF International a reçu M. Mohammad Reza NEMATZADEH, ministre du Commerce, de l’industrie et des mines afin d’échanger sur d’éventuels partenariats industriels franco-iraniens. Par ailleurs, MEDEF International privilégie également une approche sectorielle sur ce marché avec différentes actions dans le domaine de la santé ou de la ville durable.

    Les compte-rendu des réunions sont disponibles pour les membres de MEDEF International.

    Contact dédié

  • CFAT
    CENTRE FRANÇAIS DES AFFAIRES DE TÉHÉRAN

    Contact dédié

    Informations

    Plaquette commerciale
    version 2017
    LE CENTRE FRANÇAIS DES AFFAIRES DE TÉHÉRAN (CFAT)

    Dans la continuité des actions menées depuis 2013, MEDEF International a également décidé d’élargir la palette de services proposés aux entreprises françaises sur le marché iranien en créant le Centre Français des Affaires de Téhéran (CFAT) opérationnel depuis octobre 2016. Développée en partenariat avec l’ADIT, acteur français de l’intelligence économique, il s’agit de la première initiative d’une telle ampleur que MEDEF International lance dans un pays tiers.

    Avec une équipe présente en permanence à Paris et à Téhéran, les services haut de gamme que nous proposons sont à la fois opérationnels et stratégiques :

    •  Conciergerie d’affaires : mise à disposition de bureaux à Téhéran avec services de secrétariat et d’interprétariat, organisation et accompagnement à vos RVs,
    •  Réalisation d’études de marché,
    •  Aide à l’identification de distributeurs ou de partenaires,
    •  Réalisation de due-diligence,
    •  Aide à la création de structure locale,
    •  Portage salarial,
    •  Cartographie des acteurs, décryptage institutionnel et veille réglementaire,
    •  Formation continue via une série d’ateliers pratiques et sectoriels,
    •  Revue de presse hebdomadaire (gratuite).

    Site du CFAT : http://cfa-teheran.fr/

    Contact dédié

    Informations

    Plaquette commerciale
    version 2017