Services - Par Région du monde - Eurasie – France-Kazakhstan

Retour à la liste
    • Président de la partie française
      M. Yves-Louis DARRICARRÈRE
      Président de la Fondation Total

      Contact dédié

      Informations

      Présentation du Conseil
      Version septembre 2017
      Kazakhstan

      Le conseil des affaires franco-kazakhstanais (CAFK) est né de la fusion du conseil de chefs d’entreprise France-Kazakhstan de MEDEF International, existant depuis 1992, et d’une initiative commune des Présidents français et kazakhstanais en 2008.

      M. Yves-Louis DARRICARRÈRE, président de la Fondation Total, est président de la partie française du conseil, M. Aydan KARIBZHANOV, président du Conseil d’administration de Visor Holding, en préside la partie kazakhstanaise. M. Guy SIDOS, président directeur général du groupe Vicat, est vice-président délégué de la partie française du CAFK.

      Dans le cadre des activités du conseil, MEDEF International :

      •  permet la mise en relation des entreprises françaises avec les décideurs publics et privés kazakhstanais, au plus haut niveau,
      •  favorise la mutualisation d’expériences entre les entreprises françaises, de toutes tailles et de tous secteurs,
      •  facilite la réalisation de projets et de partenariats entre entreprises françaises et kazakhstanaises,
      •  contribue à l’amélioration du climat des affaires, à la formulation de propositions concrètes aux gouvernements français et kazakhstanais, notamment lors de la Commission mixte franco-kazakhstanaise.

      Depuis le début de ses activités avec le Kazakhstan, MEDEF International, a reçu à cinq reprises le Président de la République N. NAZARBAYEV, et reçoit régulièrement les Premiers ministres, vice Premiers ministres ainsi que les principaux membres du Gouvernement kazakhstanais pour des réunions avec les entreprises françaises.

      En outre, MEDEF International entretient des liens privilégiés avec les holdings publiques Samruk-Kazyna et Bayterek, avec les Chambre Internationale de Commerce et la Chambre des Entrepreneurs du Kazakhstan, le Comité pour les Investissements, qui sont régulièrement associés aux actions du Conseil.

      Contact dédié

      Informations

      Présentation du Conseil
      Version septembre 2017
    • Vice-Président de la partie française
      M. Guy SIDOS
      Président Directeur Général de VICAT

      MEDEF International organise régulièrement des délégations à Astana et Almaty, au cours desquelles les entreprises françaises rencontrent les membres du Gouvernement et des entités publiques kazakhstanaises, les grandes entreprises et associations professionnelles du pays, les institutions financières internationales et les communautés d’affaires locales.

      Dernièrement, en décembre 2014, MEDEF International s’est rendu à Astana avec une délégation d’entreprises organisée dans le cadre de la visite officielle du Président de la République française au Kazakhstan. En avril 2017, le Conseil s’est rendu de nouveau à Astana, avec une dizaine d’entreprises ayant des projets, en cours ou à venir, dans le pays.

      Au cours des réunions des conseils tenues au MEDEF et des délégations de chefs d’entreprises sont régulièrement traitées les questions relatives à (liste non exhaustive) :

      •  environnement des affaires et conditions d’exercice en général,
      •  gouvernance économique, marchés publics et lutte contre la corruption,
      •  mise en œuvre des projets gouvernementaux, de partenariats locaux, diversification économique et localisation de la production,
      •  aspects économiques et régulatoires découlant de l’Union eurasiatique et des accords d’association avec l’UE,
      •  développement des régions et agglomérations,
      •  connectivité interrégionale,
      •  ressources humaines (visas, permis de travail, formation, contingent local),
      •  barrières tarifaires et non tarifaires,
      •  financements, PPP et coopération avec les bailleurs de fonds internationaux et régionaux,
      •  transfert de technologie et structuration de filières, etc.

      Le conseil des affaires franco-kazakhstanais associe étroitement à ses activités les task forces de MEDEF International dédiées à la ville durable, à la filière agroalimentaire et aux financements multilatéraux du fait de l’actualité particulière de ces questions au Kazakhstan.

      Les compte-rendu des réunions et délégations sont disponibles pour les membres de MEDEF International.

    • Président de la partie kazakhstanaise
      M. Aïdan KARIBJANOV
      Président de Vizor Holding