Services - Par Région du monde - Eurasie – France-Europe orientale

Retour à la liste
  • Président
    M. Frédéric TROJANI
    Directeur général Programmes gouvernementaux de Gemalto

    Contact dédié

    Informations

    Présentation du Conseil
    Version septembre 2017
    Biélorussie - Moldavie

    Les conseils des chefs d’entreprises France-Biélorussie, France-Moldavie et France-Ukraine de MEDEF International ont été créées en 1992, au lendemain de la proclamation de l’indépendance des trois ex-Républiques soviétiques. Les activités avec la Biélorussie et la Moldavie sont aujourd’hui présidées par Frédéric TROJANI, directeur général des Programmes gouvernementaux de Gemalto. Nicolas JACHIET, président directeur général d’Egis assume la présidence de nos activités avec l’Ukraine.

    Historiquement et géographiquement liées à la Russie, la Biélorussie, la Moldavie et l’Ukraine constituent un marché de près de 60 M. d’habitants au pouvoir d’achat encore relativement faible mais disposant d’atouts non-négligeables pour un large nombre de secteurs d’activités français : une base industrielle solide, une agriculture traditionnellement forte, des ressources énergétiques disponibles, une main d’œuvre compétente et compétitive, y compris dans des domaines nouveaux tels que le numérique.

    En outre, l’intégration progressive de ces trois pays à des ensembles économiques plus vastes (adhésion à l’Union économique eurasiatique ou Accord d’association avec l’Union européenne) renforce leurs perspectives aux yeux des acteurs économiques qui s’y développent. Ces trois marchés d’Europe orientale bénéficient d’un engagement important des organisations financières internationales, tant pour le financement de projets privés et publics, que pour la mise en œuvre de réformes économiques et de leur gouvernance.

    Au cours des cinq dernières années, les conseils des chefs d’entreprises France-Biélorussie, France-Moldavie et France-Ukraine ont accueilli un nombre croissant d’entreprises françaises, grands groupes comme entreprises de taille intermédiaire, désireuses de s’y positionner pour contribuer à la modernisation des infrastructures et de l’économie, de satisfaire la demande domestique, de développer l’emploi et la formation localement, sur la base des atouts et compétences présentes.

     

    Contact dédié

    Informations

    Présentation du Conseil
    Version septembre 2017
  • Président
    M. Nicolas JACHIET
    Président Directeur Général d'Egis

    Contact dédié

    Informations

    Présentation du Conseil
    Version septembre 2017
    Ukraine

    Dans le cadre des actions de ses trois conseils des chefs d’entreprises dédiés à l’Europe orientale, MEDEF International

    •  reçoit régulièrement les chefs d’État et de Gouvernement, ministres et responsables publics et privés des trois pays, devenant ainsi le cadre privilégié et reconnu de la mise en relation directe, à haut niveau, des entreprises françaises avec les décideurs publics et privé de Biélorussie, de Moldavie et d’Ukraine,
    •  conduit des délégations d’entreprises françaises dans les capitales de ces trois pays.

    Au cours des réunions tenues au MEDEF et des délégations d’entreprises, sont régulièrement traitées les questions suivantes (liste non exhaustive) :

    •  environnement des affaires, conditions d’exercice et d’investissement,
    •  gouvernance économique, marchés publics et lutte contre la corruption,
    •  financements, PPP et coopération avec les bailleurs de fonds,
    •  mise en œuvre des projets gouvernementaux,
    •  partenariats locaux, localisation, et diversification économique,
    •  aspects économiques et régulatoires découlant de l’Union eurasiatique et des accords d’association avec l’UE,
    •  développement des régions et agglomérations.

    Les conseils des chefs d’entreprises France-Biélorussie, France-Moldavie et France-Ukraine associent étroitement à leurs activités les task forces de MEDEF International dédiées à la ville durable, à la filière agroalimentaire et aux financements multilatéraux du fait de l’actualité particulière de ces questions en Europe orientale.

    Les compte-rendu des réunions et délégations sont disponibles pour les membres de MEDEF International.

    Contact dédié

    Informations

    Présentation du Conseil
    Version septembre 2017