Services - Par Région du monde - Eurasie – France-Europe centrale

Retour à la liste
  • Président
    M. Sylvain BLAISE
    Directeur Général, Responsable Global Bus Monde Iveco France

    Contact dédié

    Informations

    Présentation du Conseil
    Version septembre 2017
    Hongrie - République tchèque - Slovaquie

    Le conseil des chefs d’entreprises France – Europe centrale de MEDEF International a été créée en 1989, lorsque les pays de la région amorçaient leur transition politique et économique. Les activités avec la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie sont présidées depuis 2016 par M. Sylvain BLAISE, directeur général, responsable Global Bus Monde Iveco France.

    Outre sa taille (82 millions d’habitant) et son intégration réussie à l’Union européenne, le marché que constituent la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie présentent de nombreux avantages qui en ont fait une terre d’investissement pour les sociétés françaises au cours des deux dernières décennies : main d’œuvre qualifiée, tradition industrielle, élite politique et économique bien formée, proximité avec les grands marchés de consommation d’Europe. L’afflux de fonds européens, l’appui des bailleurs de fonds internationaux et la convergence progressive des standards de gouvernance vers les normes européennes ont contribué à renforcer encore davantage l’attractivité de ces 5 marchés.

    Dans ce contexte, MEDEF International maintient des activités régulières autour des Présidents, chefs et membres des Gouvernements des 5 pays de la région, demeurant ainsi le cadre privilégié et reconnu de la mise en relation directe, à haut niveau, des entreprises françaises avec les décideurs publics et privés hongrois, polonais, tchèques, roumains et slovaques.

    Au cours des réunions tenues au MEDEF et des délégations de chefs d’entreprises sont régulièrement traitées les questions relatives à (liste non exhaustive) :

    •  l’environnement des affaires et la gouvernance économique,
    •  le cadre d’exercice sur les marchés régulés et la concurrence,
    •  les marchés publics, le financement des projets et l’utilisation des fonds structurels européens,
    •  la formation et le renforcement de capacité administrative,
    •  les partenariats industriels et la modernisation de filière (clusters),
    •  etc.

    De plus, le conseil des chefs d’entreprises France – Europe centrale associe étroitement à ses activités les task forces de MEDEF International dédiées aux villes durables et à la filière numérique du fait de l’actualité particulière de ces questions dans les pays de la région.

    Enfin, les réunions et délégations organisées dans le cadre du conseil France – Europe centrale sont l’occasion de contacts réguliers avec les communautés d’affaires nationales et offrent l’opportunité de trouver de nouveaux partenaires.

    Les compte-rendu des réunions et délégations sont disponibles pour les membres de MEDEF International.l.

    Contact dédié

    Informations

    Présentation du Conseil
    Version septembre 2017
  • Président
    En cours de désignation

    Contact dédié

    Pologne - Roumanie

    En cours de désignation

    Contact dédié