Services - Par Région du monde - Eurasie – France-Caucase

Retour à la liste
  • Présidente
    Mme Marie-Ange DEBON
    Directrice générale adjointe de Suez

    Contact dédié

    Informations

    Présentation du Conseil
    Version septembre 2017
    Azerbaïdjan - Géorgie

    Le conseil des chefs d’entreprise France-Caucase de MEDEF International a été créé en 1992, au lendemain du recouvrement de l’indépendance par les trois Républiques du Caucase, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Depuis 2015, Marie-Ange DEBON, directrice générale adjointe de Suez assure la présidence des activités avec l’Azerbaïdjan et la Géorgie.

    Le conseil accueille un nombre croissant d’entreprises françaises, grands groupes comme entreprises de taille intermédiaire, issues de secteurs diversifiés et complémentaires, pour certaines déjà actives en Eurasie, et désireuses de saisir les opportunités naissant de la modernisation, de la transition et de la diversification économiques des trois Républiques du Caucase et de leur intégration croissante à l’économie internationale.

    Dans le cadre des actions du conseil France-Caucase, MEDEF International :

    •  conduit régulièrement des délégations d’entreprises françaises à Bakou, Erevan, et Tbilissi,
    •  reçoit, au MEDEF, les chefs d’État et de Gouvernement, ministres et responsables publics et privés des trois pays, devenant ainsi le cadre privilégié et reconnu de la mise en relation directe, à haut niveau, des entreprises françaises avec les décideurs publics et privé de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie et de la Géorgie.

    En Azerbaïdjan et en Géorgie, MEDEF International bénéficie de relations privilégiées avec les organes publics d’attraction de l’investissement (Azpromo, Invest in Georgia) et les associations d’hommes d’affaires (Business Association of Georgia).

    Dernièrement, une délégation de chefs d’entreprises conduite par MEDEF International a accompagné le Président de la République française, M. François Hollande, lors de sa visite d’Etat, en mai 2014, dans les trois Républiques du Caucase.

    MEDEF International s’est rendu de nouveau à Bakou, en mai 2016, avec une délégation de 45 hommes et femmes d’affaires qui ont été reçus par le Président de la République d’Azerbaïdjan et les principaux ministres de son Gouvernement, et à Tbilissi en mars 2017.

    Au cours des réunions tenues au MEDEF et des délégations d’entreprises, sont régulièrement traitées les questions suivantes (liste non exhaustive) :

    •  environnement des affaires, conditions d’exercice et d’investissement,
    •  gouvernance économique, marchés publics et lutte contre la corruption,
    •  financements, PPP et coopération avec les bailleurs de fonds,
    •  mise en œuvre des projets gouvernementaux,
    •  partenariats locaux, localisation, et diversification économique,
    •  aspects économiques et régulatoires découlant de l’Union eurasiatique et des accords d’association avec l’UE,
    •  développement des régions et agglomérations,
    •  connectivité interrégionale,
    •  transfert de technologie et structuration de filières, etc.

    Le conseil des chefs d’entreprises France-Caucase associe étroitement à ses activités les task forces de MEDEF International dédiées à la ville durable, à la filière agroalimentaire et aux financements multilatéraux du fait de l’actualité particulière de ces questions en Arménie, en Azerbaïdjan et en Géorgie.

    En outre, les réunions et délégations menées dans le cadre du conseil de chefs d’entreprise France-Caucase sont l’occasion de contacts réguliers avec les communautés d’affaires locales et offrent l’opportunité de trouver de nouveaux partenaires.

    Les compte-rendu des réunions et délégations sont disponibles pour les membres de MEDEF International.

    Contact dédié

    Informations

    Présentation du Conseil
    Version septembre 2017
  • Président
    En cours de désignation

    Contact dédié

    Arménie

    En cours de désignation

    Contact dédié