Services - Par Région du monde - Eurasie – France-Balkans

Retour à la liste
  • Président
    M. Charles PARADIS
    Directeur général du pôle Concession de Bouygues Construction

    Contact dédié

    Informations

    Présentation du Conseil
    Version septembre 2017
    Bosnie-Herzégovine - Bulgarie - Croatie - Kosovo - Macédoine - Monténégro - Serbie - Slovénie

    Le conseil des chefs d’entreprises France – Balkans de MEDEF International a été créé en 1989, lorsque la région entamait sa transition politique et économique. M. Charles PARADIS, directeur général du pôle concessions de Bouygues Construction, assure la présidence des activités avec la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie. M. Jean-Paul AGON, président directeur général du groupe L’Oréal, préside les activités avec l’Albanie et la Grèce.

    Les activités du conseil couvrent aujourd’hui la Grèce et 9 pays – l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie – représentant un marché de 27 millions d’habitants, géographiquement accessible et de plus en plus intégré à l’espace économique européen (par accession à l’Union européenne ou par la signature d’accords d’association).

    Dans le cadre des actions du conseil France-Balkans, MEDEF International a conduit plus de 20 délégations d’entreprises dans la région et accompagné à plusieurs reprises les déplacements du chef de l’Etat ou du Gouvernement français, devenant ainsi, au cours des 25 dernières années, le cadre privilégié et reconnu de la mise en relation directe, à haut niveau, des entreprises françaises avec les décideurs publics et privés des États d’ex-Yougoslavie.

    Dernièrement, MEDEF International a, entre autres, reçu à Paris les chefs des Gouvernements albanais, bosnien, croate, monténégrin, serbe et slovène, les Présidents bosnien et slovène, les Maires de Zagreb et de Belgrade.

    Au cours des réunions tenues au MEDEF et des délégations de chefs d’entreprises sont régulièrement traitées les questions relatives à (liste non exhaustive) :

    •  les incitations et le cadre d’investissement,
    •  l’environnement des affaires, la gouvernance économique,
    •  la capacité administrative et les marchés publics,
    •  la mise en œuvre des projets gouvernementaux,
    •  le financement des projets et la mise en œuvre de PPP,
    •  les aspects économiques et régulatoires de l’intégration à l’Union européenne (standards, acquis, marchés publics, etc.),
    •  l’utilisation des fonds IPA et des fonds structurels européens,
    •  la simplification législative (cadastre, enregistrement, licence),
    •  la propriété industrielle,
    •  le développement des régions et agglomérations,
    •  le connectivité interrégionale.

    Le conseil des chefs d’entreprises France-Balkans associe étroitement à ses activités les task forces de MEDEF International dédiées aux villes durables, aux filières numérique et agroalimentaire, du fait de l’actualité particulière de ces questions dans les pays de la région.

    En outre, les réunions et délégations organisées dans le cadre du conseil France-Balkans sont l’occasion de contacts réguliers avec les communautés d’affaires nationales et offrent l’opportunité de trouver de nouveaux partenaires.

    Les compte-rendu des réunions et délégations sont disponibles pour les membres de MEDEF International.

    Contact dédié

    Informations

    Présentation du Conseil
    Version septembre 2017
  • Président
    M. Jean-Paul AGON
    PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'ORÉAL

    Contact dédié

    Albanie - Grèce

    Contact dédié