Services - Par Région du monde - Eurasie – France-Asie centrale

Retour à la liste
  • Président
    M. Christophe FONTAINE
    Directeur général de la division « Identité » et membre du Comité exécutif d’Oberthur Technologies

    Contact dédié

    Informations

    Présentation du Conseil (Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizstan)
    Version mars 2017
    Kirghizstan - Ouzbékistan - Tadjikistan

    Les conseils des chefs d’entreprises France-Kirghizstan, France-Ouzbékistan et France-Tadjikistan de MEDEF International ont débuté leur activité en 1992, au lendemain de l’accession à l’indépendance de ces trois pays. Depuis 2016, M. Christophe FONTAINE, directeur général de la division « Identité » et membre du Comité exécutif d’Oberthur Technologies en assure la présidence.

    MEDEF International accompagne au Kirghizstan, en Ouzbékistan et au Tadjikistan les entreprises françaises intéressées à profiter de l’ouverture croissante de leurs économies, à prendre part aux projets destinés à moderniser ou développer l’industrie locale et à constituer des partenariats avec des partenaires publics ou privés, pour réussir dans cet espace d’environ 45 millions de consommateurs de mieux en mieux intégré au niveau régional (Union économique eurasiatique) et mondial (OMC).

    En outre, une part croissante des activités des conseils France-Kirghizstan, France-Ouzbékistan et France-Tadjikistan concerne les opportunités de partenariat et de financement offertes par les institutions financières internationales ou régionales (Banque Mondiale, BAsD, BERD, AFD), et leur action en matière d’environnement des affaires.

    Dans le cadre de ses actions, MEDEF International conduit régulièrement des délégations d’entreprises françaises dans les trois Républiques, et reçoit leur chef d’Etat et de Gouvernement, ministres et responsables publics et privés, devenant ainsi le cadre privilégié et reconnu de la mise en relation directe, à haut niveau, du secteur privé français avec les décideurs publics et privés du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan.

    Dernièrement, MEDEF International s’est rendu à Tachkent (juin 2017) et à Douchanbé (avril 2015), avec des délégations multi-sectorielles d’entreprises françaises. À l’issue de ces déplacements en Ouzbékistan et au Tadjikistan, des accords ont été signés pour le renforcement de la coopération avec les organes publics tadjik (Comité d’Etat pour l’Investissement, TajInvest) et ouzbek en charge de l’attraction et du soutien aux investissements étrangers.

    En outre, les réunions et délégations menées dans le cadre de ces trois conseils sont l’occasion de contacts réguliers avec les communautés d’affaires locales et offrent l’opportunité de trouver de nouveaux partenaires.

    Contact dédié

    Informations

    Présentation du Conseil (Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizstan)
    Version mars 2017
  • Président
    M. Christophe FONTAINE
    Directeur général de la division « Identité » et membre du Comité exécutif d’Oberthur Technologies

    Contact dédié

    Informations

    Présentation du Conseil (Mongolie)
    Version mai 2017
    Mongolie

    MEDEF International a structuré ses activités avec la Mongolie au début des années 2000, en créant le conseil de chefs d’entreprises France-Mongolie.

    Le conseil de chefs d’entreprises France-Mongolie de MEDEF International accueille, au fil des ans, un nombre croissant d’entreprises françaises, grands groupes comme entreprises de taille intermédiaire, désireuses de prendre une part active à la diversification économique de la Mongolie, dans des secteurs comme l’agroalimentaire, les services municipaux, la santé, le tourisme, les transports, l’énergie.

    Les réunions du conseil, tenues à Paris, et ses délégations à Oulan-Baatar, sont devenues le cadre privilégié et reconnu de la mise en relation des entreprises françaises avec :

    •  les décideurs publics mongols, Président, Premier ministre, ministres économiques et sectoriels,
    •  les entreprises du pays, privées ou publiques, désireuses de nouer des partenariats internationaux, et les autres acteurs de la diversification économique tels que la holding « Erdenes Mongol ».

    MEDEF International et l’organisation patronale mongole MONEF ont noué un partenariat permettant aux entreprises des deux pays de multiplier les occasions de rencontres, d’échange et de partage d’expérience en vue de la réalisation de projets et coopérations en commun.

    Contact dédié

    Informations

    Présentation du Conseil (Mongolie)
    Version mai 2017
  • Président
    M. Olivier-Marie RACINE
    Directeur général délégué de Bouygues Construction, président de Bouygues Bâtiment International et président de Bouygues Energies & Services

    Contact dédié

    Informations

    Présentation du Conseil
    Version mars 2017
    Turkménistan

    MEDEF International a initié ses premiers contacts avec les autorités turkmènes en 1995, avant de donner plus d’ampleur à ses activités en créant le conseil des chefs d’entreprises France-Turkménistan, en 2008, après l’accession au pouvoir de M. Gourbangouly BERDIMOUHAMMEDOV et l’organisation, par MEDEF International, de la première délégation du secteur privé français dans le pays. Depuis 2016, le conseil est présidé par M. Olivier-Marie RACINE, directeur général délégué de Bouygues Construction, président de Bouygues Bâtiment International et président de Bouygues Energies & Services.

    Le conseil des chefs d’entreprises France-Turkménistan de MEDEF International suit depuis plus de 20 ans les évolutions politiques, sociales et économiques du Turkménistan, et des opportunités d’affaires qu’il présente, et apporte à un nombre croissant d’entreprises françaises, décryptages, informations et mise en relation au plus haut niveau de l’exécutif turkmène, à Paris et Achgabat.

    En outre, par sa représentativité et sa capacité de mobilisation, MEDEF International permet aux autorités turkmènes de prendre connaissance de l’offre et des compétences d’un large nombre d’entreprises et de filières françaises, et à ces dernières d’accroître leur compréhension du pays, de ses mécanismes de décision et des attentes et besoins des donneurs d’ordres et partenaires turkmènes.

    Depuis le début de ses activités avec le Turkménistan, MEDEF International, a rencontré à plusieurs reprises le chef de l’État G. BERDIMOUHAMMEDOV et reçoit régulièrement les principaux membres du cabinet du ministre. La Chambre de Commerce du Turkménistan est partenaire de MEDEF International depuis 2010.

     

    Problématiques

    Au cours des réunions des conseils tenues au MEDEF et des délégations d’entreprises, sont régulièrement traitées les questions suivantes (liste non exhaustive) :

    • environnement des affaires, conditions d’exercice et d’investissement,
    • marchés publics, législation et règlementation locales,
    • financements, PPP et coopération avec les bailleurs de fonds internationaux et régionaux,
    • mise en œuvre des projets gouvernementaux, partenariats locaux, localisation, et diversification économique,
    • aspects économiques et régulatoires découlant de l’Union eurasiatique et des accords d’association avec l’UE,
    • développement des régions et agglomérations,
    • connectivité interrégionale,
    • barrières tarifaires et non tarifaires,
    • transfert de technologie,
    • structuration de filières, localisation de production,
    • etc.

    Contact dédié

    Informations

    Présentation du Conseil
    Version mars 2017