Services - Par Région du monde - Amériques – France-Pays andins

Retour à la liste
  • Président
    Patrick CAREIL
    Conseiller du président du groupe Casino
    COLOMBIE

    MEDEF International est actif avec la Colombie depuis le début des années 1990.

    La Colombie exerce un pouvoir d’attraction grandissant sur la communauté d’affaire française et a conquis une place à part dans le cœur de nombreux chefs d’entreprise français : doublement des échanges franco-colombiens en à peine 10 ans (de 663 millions à 1,22 milliard d’euros). Cette progression s’est faite à l’avantage de nos exportations (+131% en 10 ans).

    La présence française se caractérise notamment par sa diversité sectorielle (grande distribution, automobile, agroalimentaire, transports, énergie, environnement, industrie, tourisme, secteur pétrolier) et son inscription dans la durée.

  • Vice président
    Jean SOUCHAL
    Président du directoire de Poma
    COLOMBIE

    Outre les actions de fondations d’entreprise françaises sur le plan social, les filiales françaises apparaissent année après année comme le premier employeur étranger en Colombie (environ 100 000 emplois directs). POMA y a réalisé l’iconique télécabine métrocable de la ville de Medellin.

    Le contexte est porteur, notamment du fait de l’accord de paix avec les FARC et des années croisées France-Colombie.

    Les opportunités sont  nombreuses dans le domaine urbain : MEDEF International a organisé une délégation de chefs d’entreprise du secteur de la Ville durable, accompagnés par M. Alain VIDALIES, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, dans les villes de Bogota, Medellin et Cali du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2016, conduite par M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International. Les entreprises françaises ont ainsi pu faire valoir les avantages des solutions qu’elles proposent et réaffirmer leur volonté de se développer dans les secteurs identifiés comme prioritaires par les municipalités colombiennes, notamment via le MOU signé entre le MEDEF International et le département d’Antioquia (M. Luis PEREZ, gouverneur d’Antioquia).

  • Président
    Philippe DELLEUR
    Senior Vice-Président Affaires Publiques de Alstom

    Contact dédié

    Pérou

    MEDEF International est actif avec le Pérou depuis le début des années 1990.

    Le conseil de chefs d’entreprises France-Pérou est présidé par M. Philippe DELLEUR, senior vice-président Affaires publiques de Alstom (du 22 au 25 février 2016).

    Ces missions consistent à :

    • renforcer la présence économique française au Pérou,
    • accueillir des personnalités politiques ou économiques péruviennes en France pour les mettre en relation directe avec des chefs d’entreprises français,
    • promouvoir le marché péruvien en mettant en évidence les opportunités d’affaires et créneaux porteurs qu’il comporte,
    • permettre de développer de nouveaux partenariats et faciliter la réalisation des projets.

    Ce conseil a également vocation à prolonger ses activités dans le cadre de la Communauté Andine (Pérou-Equateur-Bolivie-Colombie-Venezuela).

    • Parmi les principales initiatives prises au cours des dernières années, on citera notamment :
      rencontre avec M. Ollanta HUMALA, Président de la République du Pérou, accompagné d’une délégation de ministres péruviens (jeudi 15 novembre 2012),
    • rencontre avec M. Javier ILLESCAS, directeur exécutif de ProInversión. (vendredi 8 février 2013).

    Contact dédié