Services - Par Région du monde - Amériques – France-Mexique

Retour à la liste
  • Président
    M. Philippe PETITCOLIN
    Directeur général de Safran

    Contact dédié

    Mexique

    Le conseil des chefs d’entreprises France – Mexique de MEDEF International a été créé en 1991 afin d’identifier les opportunités d’affaires et de faciliter la mise en œuvre de leurs projets, et mettre en relation les chefs d’entreprise avec les principaux décideurs économiques et politiques mexicains.

    Depuis le mois de mai 2015, il est présidé par M. Philippe PETITCOLIN, directeur général de Safran.

    Les dernières actions du conseil de chefs d’entreprise France-Mexique de MEDEF International se sont tenues dans un contexte particulièrement favorable pour les entreprises françaises qui se caractérise par :

    • des réformes d’envergure qui, lancées en 2013, ont permis de nombreuses ouvertures dans des secteurs stratégiques, en particulier dans le domaine de l’énergie et des télécommunications, ainsi que la mise en place de grands programmes publics d´infrastructures,
    • la solidité accrue du socle industriel et commercial mexicain, favorisée par la reprise aux États-Unis et la relance de la consommation interne. La stabilité macro-économique du pays est plus que jamais un gage de confiance pour les investisseurs étrangers et les marchés financiers ,
    • une relation franco-mexicaine au beau fixe qui bénéficie d’une forte dynamique politique.

    Dans le cadre des actions du conseil France-Mexique, MEDEF International a organisé près de quarante rencontres à haut niveau, conduit 7 délégations d’entreprises dans le pays, et accompagné à plusieurs reprises les déplacements des chefs de l’État et du Gouvernement français (M. François HOLLANDE en 2014, M. Nicolas SARKOZY en 2009, M. Jacques CHIRAC en 1998), devenant ainsi, au cours des 25 dernières années, le cadre privilégié et reconnu de la mise en relation directe des entreprises françaises avec les décideurs publics et privés mexicains.

    Parmi les récentes actions du conseil de chefs d’entreprise France – Mexique, on citera notamment le forum d’affaires France-Mexique en coopération avec ProMexico à l’occasion de la visite d’État en France en juillet 2015 de M. Enrique PEÑA NIETO, Président du Mexique, au cours duquel onze accords ont été signés avec des entreprises et institutions clés.

    Le Mexique est, depuis 2011, l’un des plus actifs partenaires commerciaux de la France avec un nouveau record de 5 milliards d’euros de biens et services échangés en 2015 (soit 30% de plus qu’en 2014). Un nombre croissant d’opportunités devraient encore surgir à court et moyen terme, notamment grâce à la modernisation de l’accord de libre-échange UE-Mexique. Tourné vers l’avenir, le pays accorde également une importance croissante à l´innovation – une nouvelle étape pour le développement durable du pays.

    Le Conseil des chefs d’entreprises France-Mexique associe étroitement à ses futures activités les task forces de MEDEF International dédiées aux villes durables et aux filières numérique.

    Les compte-rendu des réunions et délégations sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.

    Contact dédié