Services - Par Région du monde - Amériques – France-Cuba

Retour à la liste
  • Contact dédié

    Cuba

    Aider les entreprises françaises à prendre pied sur le marché cubain, identifier les opportunités d’affaires et les mettre en relation directe principaux décideurs cubains : tels sont les principaux objectifs du conseil de chefs d’entreprise France – Cuba.

    MEDEF International a toujours maintenu les liens forts avec l’île, et a organisé pas moins de onze délégations en douze ans, et une cinquantaine de réunions et rencontres depuis 1989. Notre partenaire à La Havane est la Chambre de Commerce de Cuba.

    Dans le cadre des activités du Conseil, MEDEF International :

    • permet la mise en relation des entreprises françaises avec les décideurs cubains, au plus haut niveau (Premier Ministre, ministres, principaux membres du Gouvernement),
    • favorise la mutualisation d’expériences entre les entreprises françaises, de toutes tailles et de tous les secteurs,
    • facilite la réalisation de projets et de partenariats,
    • contribue à l’amélioration du climat des affaires, à la formulation de propositions concrètes aux gouvernements français et cubains.

    Le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis annoncé par le président Barack Obama, le 1er juillet 2015, a ouvert de nouvelles perspectives pour les entreprises françaises.

    Quelques mois après la visite officielle en France du Président Raúl Castro et la signature d’une série d’accords portant notamment sur la création d’un fonds de conversion de créances doté de 212 millions d’euros pour financer une part des coûts locaux de projets franco-cubains de développement à Cuba, lune antenne de l’AFD devrait être ouverte à Cuba.

    Parmi les récentes initiatives prises au cours des derniers mois, on citera notamment :

    • délégation de chefs d’entreprise en octobre 2015, après la visite d’Etat du Président de la République en mai et le déplacement de M. Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger en mars 2015,
    • rencontre avec M. Ricardo CABRISAS RUIZ, vice-président du Conseil des ministres, en charge des relations économiques internationales et M. Rodrigo MALMIERCA DIAZ, ministre du Commerce extérieur et de l’investissement étranger, à l’occasion de la visite officielle à Paris de S.E.M Raul Castro, Président de Cuba (2 février 2016),
    • réunion de travail sur le financement avec les équipes de la direction générale du Trésor et de l’Agence Française de Développement (AFD),
    • réunion autour de M. Jean-Marie BRUNO, ambassadeur de France à Cuba (31 août 2016).

    Le conseil des affaires franco-cubains associe étroitement à ses activités les task forces de MEDEF International dédiées aux villes durables, à la filière agroalimentaire et aux financements du fait de l’actualité particulière de ces questions à Cuba.

    Les compte-rendu des réunions et délégations sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.

    Contact dédié