Services - Par Région du monde - Afrique – France-Afrique subsaharienne

Retour à la liste
  • Président
    M. Patrice FONLLADOSA
    PDG Afrique et Moyen-Orient de Veolia

    Contact dédié

    Afrique subsaharienne

    Missions du Comité Afrique

    Fort de la légitimité et de la représentativité de la première organisation patronale française, MEDEF International anime la relation entre les communautés d’affaires française et africaine à travers le réseau diplomatique et les administrations françaises ainsi que les patronats africains et les conseillers du Commerce extérieur de la France.

    Le Comité Afrique rassemble les entreprises françaises de toute taille et de tout secteur, qui travaillent et investissent dans l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne. Il s’appuie sur plus de 6000 dirigeants actifs en Afrique représentant 2300 entreprises.

    La vision des entreprises françaises en Afrique

    La présence économique française en Afrique doit être la source d’une amélioration constante et durable de la diversification et de la qualité de la croissance de chaque pays. Les entreprises françaises apportent leur marque de fabrique comme autant d’éléments de différenciation face à la concurrence internationale : contenu local, formation, innovation, partage de technologies, respect des normes RSE et HQE…

    Le Comité Afrique de MEDEF International travaille avec ses partenaires pour accompagner le développement de l’ensemble des entreprises françaises en Afrique et leur donner des clés de compréhension des différentes économies, en ayant la volonté d’être à l’écoute aussi bien des « grandes tendances » que des « signaux faibles ».

    A ce titre, nous avons lancé plusieurs offres spéciales et innovantes à destination :

    • Des start-up françaises

    MEDEF International a créé avec UpAfrique l’Index Up40 qui réunit les 40 start-up françaises les plus dynamiques
    et représentatives de l’innovation française à destination des marchés africains (ville durable, e-commerce, e-santé, énergies renouvelables,
    financement participatif, agriculture et agroalimentaire …). 

     

    • De la diaspora et de l’innovation africaine en France et en Europe

    En soutenant et travaillant avec l’African Business Lawyer Club (ABLC) depuis 2011 et Afrobytes depuis 2016 à la mise en place d’événements thématiques rassemblant les juristes d’origine africaine salariés des entreprises françaises et les incubateurs européens à destination de l’Afrique.

    • Des institutions financières internationales

    En tant que Private Sector Liaison Officer de la Banque Mondiale depuis plus de 15 ans, MEDEF International accompagne les entreprises françaises dans la compréhension du fonctionnement des institutions financières internationale et des banques d’infrastructure (Africa50) ou du Fonds Vert. Nous organisons des rencontres mensuelles avec les décideurs institutions financières particulièrement actives en Afrique : Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement (BAD), Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Banque Européenne d’Investissement (BEI), Agence Françaises de Développement (AFD) ainsi que des déplacements dans les sièges des institutions afin de présenter les technologies françaises et être plus efficace dans les réponses à appel d’offres.

     

    Quels résultats ?

    En 2015, les actions du Comité Afrique de MEDEF International ont représenté 25% des activités de MEDEF International, mobilisant 35% des entreprises participantes aux actions de MEDEF International sur l’année.

    Au total, nous accompagnons chaque année plus de 2500 chefs d’entreprise français en Afrique francophone, anglophone et lusophone.

    Contact dédié