Services - Par filières - Ifis

Retour à la liste
  • PRESIDENT
    M. Bruno BENSASSON
    Directeur général Afrique d'Engie.

    Contact dédié

    Institutions financières internationales et banques de développement

    Le financement des projets du secteur privé dans les pays émergents et en développement est un sujet clé face à la concurrence internationale. MEDEF International est une force de proposition pour présenter l’offre française de manière structurée aux bailleurs de fonds ; proposer des solutions innovantes développées par nos membres, et réfléchir à des financements innovants pour les entreprises françaises.

    Le conseil de chefs d’entreprises IFIs et Banques de développement est présidé par M. Bruno BENSASSON, directeur général Afrique d’Engie.

    .

    •  Notre action avec les IFIs : la relation et la coopération avec les institutions financières et les bailleurs de fonds internationaux est l’un des piliers de notre action, en faveur des entreprises et comme représentant du secteur privé français dans le monde. Cette action avec les organisations bilatérales, régionales et multilatérales se décline :
    •  sur tous les continents, lors des délégations au cours desquelles nous rencontrons les équipes locales de la Banque mondiale, Banque interaméricaine de développement, Banque africaine de développement, Banque islamique de développement, Banque européenne pour la Reconstruction et le développement, Banque européenne d’investissement, Banque asiatique de développement, Agence française de développement, ONU, etc,
    •  à Paris, lors de réunions de consultation lors desquelles nous travaillons en amont des appels d’offres pour promouvoir des solutions innovantes. Plusieurs sujets sont abordés : règles de passation de marchés, garanties, gouvernance. Notre objectif est d’introduire des critères favorables à l’offre française : normes RSE, local content – car les entreprises françaises sont gagnantes sur la qualité et l’innovation des projets,
    •  au siège des organisations où nous nous rendons en délégation pour des réunions de travail avec les spécialistes des différentes filières, experts techniques et décisionnaires.
    •  Partenariats : en fonction des thèmes de ces rencontres, délégations, consultations, documents de travail, MEDEF International travaille en coopération avec l’ADEPTA (Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires), la FNTP (Fédération internationale des travaux publics), la CICA (Confederation of international contractors’ associations), la EIC (European International Contractors), Syntec Ingénierie, SWELIA (groupement montpelliérain d’entreprises du cycle de l’eau) et la SIA (Secure Identity Alliance).
    •  Accord : MEDEF International a signé un accord de partenariat en septembre 2015 avec la Direction générale du Trésor et Business France pour mieux exploiter le réseau des administrateurs français au sein des IFIS et Banques de développement. Objectif : travailler intelligemment et collectivement, selon les compétences de chacun, pour les entreprises françaises.
    •  Stratégie : Nous intensifions et diversifiions nos actions pour répondre à la demande des entreprises sur les sujets de financements. Notre objectif est de mieux structurer nos relations avec les IFIs, de systématiser les délégations annuelles au siège de chacune et de produire davantage de contenu sur des sujets stratégiques (PPP, Procurement, origination de projets). En 2014-2015, nous avons organisé les premières délégations aux sièges de la Banque islamique de développement à Djeddah (décembre 2014), de la BERD à Londres (septembre 2015) et de la BEI à Luxembourg (juin 2016). Nous avons l’objectif de nous rendre au siège de la Banque africaine de développement (BAfD) à Abidjan au premier semestre 2017, et au siège de la BAII à Pékin en 2017. Nos actions avec l’AFD ont également vocation à s’intensifier, sous l’impulsion de la nouvelle direction générale. Enfin, notre travail avec l’ONU reprendra en 2017.

    Contact dédié