Services - Par filières - Énergies renouvelables

Retour à la liste
    • Contact dédié

      Task force Énergies renouvelables

      Avec les Objectifs de Développement Durable, l’Accord de Paris et la COP22, les gouvernements du monde entier ont engagé nos économies dans la voie d’une croissance durable bénéficiant au plus grand nombre et visant une neutralité carbone avant la fin du siècle. Le secteur de l’énergie est au centre de cette révolution. En particulier les renouvelables, sources d’énergies illimitées, abordables, compétitives et largement disponibles, sont un instrument puissant permettant la réalisation de ces changements.

      Le défi en matière d’énergies renouvelables, pour être à la hauteur des besoins énergétiques exponentiels dans le monde et de la lutte contre le réchauffement climatique, consiste à changer d’échelle : le déploiement massif des énergies renouvelables compétitives est nécessaire. Le développement des filières énergies renouvelables s’impose donc comme une priorité dans les pays émergents et en développement.

      Afin de mieux répondre aux demandes adressées par nos interlocuteurs étrangers (homologues patronaux, décideurs publics et privés) MEDEF International a lancé en 2016 des actions spécifiques pour les énergies renouvelables, filière par ailleurs stratégique pour la France à l’export. C’est ainsi que le 30 août 2016 par exemple, Isabelle Kocher, Présidente de Terrawatt Initiative, et Frédéric Sanchez, Président de MEDEF International, ont signé un Protocole d’Accord pour fédérer le secteur privé tant au niveau français qu’international, autour d’une vision partagée d’un marché commun mondial de l’énergie solaire compétitive.

      L’objectif de nos actions dédiées à la filière ENR est triple :

      • constituer un vivier d’entreprises sur l’ensemble de la filière – de l’amont à l’aval pour les différentes familles de renouvelables –  souhaitant se développer à l’international et favoriser le partage d’information entre les acteurs,
      • constituer des groupes d’entreprises compétitives, capables de proposer une offre intégrée 100% renouvelable,
      • mobiliser rapidement les entreprises françaises autour des décideurs et donneurs d’ordre publics et privés des pays émergents et en développement.

      La raison d’être de ces actions est ainsi de mobiliser très rapidement une offre française intégrée et, in fine, accroître la part de marché de nos entreprises sur les marchés internationaux.

      Cette recherche collective de « solutions globales » combinant technologie, financement et cadre réglementaire s’inscrit dans le moyen et long terme ; en résultera un important relai de croissance et de création d’emplois pour les entreprises françaises.

      Contact dédié