Nos actions passées

  • Rechercher

Zimbabwe - Maires de Harare et de Bulawayo

lundi09octobre
France MEDEF International 20 avenue Rapp 75007 Paris Voir sur la carte

Crédit photo : doublet.com

Catégories : Réunion, Task Force Ville Durable, Zilmbabwe

Une réunion restreinte autour de M. Ben MANYENYENI, Maire de Harare, et M. J.K MOYO, Maire de Bulawayo, a eu lieu le lundi 9 octobre 2017 de 8h30 à 10h30 dans les locaux de MEDEF International.

Cette rencontre avait pour objectif de :

  • Permettre aux entreprises de la task force de présenter l’expertise française en matière de ville durable ;
  • Echanger sur les enjeux et projets urbains de Harare et Bulawayo ;
  • Faire le point sur les possibilités de financement à disposition des maires.

La population du grand Harare, capitale du pays, est de plus de 4M d’habitants. Les défis sont conséquents pour cette ville dont la population croît rapidement. Ainsi par exemple d’une demande en eau de 800M de litres par jour, et 1,3Mds à l’horizon 2025. De même, 500 000 t. de déchets sont produits chaque année, et 2M t. à l’horizon 2025. De nombreux projets et programmes sont en cours (réhabilitation et extension du réseau de distribution d’eau, conception et réalisation d’un site d’enfouissement des déchets, production d’énergie à partir du traitement des sites d’enfouissement, réhabilitation de 5 500km de réseau routier…), que cette réunion a permis de détailler.

Bulawayo, ancienne capitale économique et politique du pays, compte 655 000 habitants. Proche de l’Afrique du Sud, la ville bénéficie de sa proximité avec le parc national du Matopos (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). Le plan stratégique de développement 2013/2018 de la ville inclut notamment un programme en cours de la Banque Africaine de développement de 37 millions USD portant sur l’approvisionnement et l’assainissement d’eau, un ambitieux projet de recyclage des déchets ou encore d’une démarche de planification urbaine afin de maîtriser le développement de la ville et de concevoir son renouvellement urbain.

MEDEF International a mené en janvier 2015 une délégation de MEDEF International au Zimbabwe au cours de laquelle nous avions rencontré les décideurs de la ville de Harare. MEDEF International avait également reçu le maire d’Harare à Paris en décembre 2015.