Nos actions passées

  • Rechercher

Colombie - Ville Durable en Colombie

mercredi12juillet
France MEDEF - 55, avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

Premiere réunion de groupe de travail (GT)

Le mercredi 12 juillet 2017 s’est tenue au MEDEF une réunion intitulée « Suivi des projets urbains en Colombie ».

Suite à la dernière délégation de MEDEF International en Colombie (octobre 2016), un protocole d’accord (ou MoU) entre le Gouvernorat du département d’Antioquia et la Task Force Ville Durable de MEDEF International a été signé.

L’objet de ce MoU est de promouvoir des partenariats et coopérations à long terme entre les communautés d’affaires colombiennes – en premier lieu du département d’Antioquia – et françaises sur le développement urbain de la région. Il intervient dans un contexte bilatéral porteur : les saisons croisées franco-colombiennes. Ce momentum constitue une opportunité à supplémentaire à saisir et participe à mieux positionner les entreprises françaises sur le marché colombien, très porteur en matière de croissance urbaine.

Afin d’assurer un suivi opérationnel de l’accord, MEDEF International a mis en place un groupe de travail (GT) dédié d’entreprises intéressées par ce marché. La démarche de ce GT se veut pragmatique et la plus opérationnelle possible. Ses objectifs sont les suivants :

  • Favoriser la transmission et l’échange d’informations entre les entreprises françaises
  • Faire bénéficier les entreprises d’informations relatives aux projets prioritaires ciblés par la partie colombienne
  • Organiser des réunions de travail du GT à Paris, en coordination avec l’ambassade de Colombie
  • Organiser des rencontres du GT avec les interlocuteurs colombiens
  • Echanger directement avec le futur club local de la ville durable, soutenu par le service économique de l’ambassade de France en Colombie

La première réunion de ce groupe de travail, le 12 juillet 2017, avait pour but de revenir sur les projets des entreprises françaises en Colombie et de faire le point sur la stratégie ambitieuse de développement urbain exposée par le Gouverneur pour l’ensemble du département d’Antioquia.

Nous avons notamment échangé sur le projet du Gouverneur de construire de nouveaux ports et des villes nouvelles dans le département d’Antioquia, avec de hautes exigences en matière de soutenabilité environnementale. Nous nous sommes penchés en particulier sur les objectifs spécifiques en termes de circulation entre les villes du département d’Antioquia, ainsi que les liaisons avec les nouveaux ports.

Dans le cadre du protocole d’accord, les Parties ont identifié les sujets suivants comme prioritairement intéressants pour les bénéficiaires :

  1. Normes, conception, planification de la ville et réhabilitation urbaine
  2. Transports durables urbains et inter-urbains (y compris transport ferroviaire)
  3. Construction écologique
  4. Réseaux de distribution efficients, y compris la gestion des déchets
  5. Energie
  6. Ports et leurs accès
  7. Solutions de financement

Si vous souhaitez faire partie de ce Groupe de Travail, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire sur ce lien.