Nos actions passées

  • Rechercher

Pologne - Vice-Ministre du Trésor

mardi19juin
France MEDEF 55 avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

Le mardi 19 juin 2012, M. Jan Bury, Vice-Ministre du Trésor de Pologne, a rencontré les entreprises françaises pour une réunion de travail présidée par M. Pierre Moraillon, Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Pologne de MEDEF International et membre du Comité de direction du Crédit Agricole-CIB.

Cette rencontre a permis aux entreprises françaises de s’informer sur la stratégie de privatisation menée par le gouvernement polonais. Sur la période 2012-2013, les autorités polonaises prévoient ainsi de céder les parts publiques de 279 entreprises polonaises, dont 57% sont détenues majoritairement par l’Etat.
Cette stratégie se fonde sur une profitabilité plus importante des entreprises du secteur privé vis-à-vis des entreprises du secteur public : de 1995 à 2010, le secteur privé disposait d’un taux de rentabilité de 3,8%, contre 3,1% pour les entreprises du secteur public.

Le Vice-Ministre a indiqué que cette stratégie visait à renforcer la compétitivité des entreprises polonaises, afin de favoriser la croissance et d’attirer les investissements. Les autorités se félicitent de la réussite de cette stratégie, ayant permis à la Pologne de connaître, malgré la crise, une croissance économique ininterrompue depuis 2008.

Les entreprises ont également eu l’opportunité de s’informer sur les modalités des privatisations et sur les critères retenus pour la cession des parts de l’Etat. Enfin, M. Bury a rappelé l’ouverture économique importante de la Pologne, sa compétitivité et les conditions favorables pour l’accueil des investissements dans le pays.