Nos actions passées

  • Rechercher

Eurasie - Union économique eurasiatique

vendredi29juin
France MEDEF 55 avenue Bosquet 75007 Paris de 8h30 à 10h30 Voir sur la carte
Catégories : Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Russie, Tadjikistan, marché unique, propriété intellectuelle, intégration

Rencontre avec

Mme Tatiana VALOVAYA
Ministre pour l’intégration et la macroéconomie de la Commission économique eurasiatique

MEDEF International a reçu Mme Tatiana VALOVAYA, ministre pour l’Intégration et Macroéconomie de la Commission économique eurasiatique, le vendredi 29 juin 2018.

L’engagement dans un mouvement d’intégration des économies de la Biélorussie, du Kazakhstan et de la Russie a abouti par la création d’une union douanière entre les trois Etats en 2010. Afin de renforcer ce bloc eurasiatique, les pays de l’union douanière se sont accordés pour la création d’une Union économique eurasiatique (UEEA) à Astana en 2014, entrée en vigueur en janvier 2015, à laquelle se sont joints l’Arménie et le Kirghizstan (2016). L’UEEA compte également un candidat officiel (Tadjikistan), un membre observateur (Moldavie). Représentant un marché de 180 millions d’habitants et 3,2% du PIB mondial, l’UEE est un espace économique attractif qui tend à s’harmoniser pour faciliter l’implantation d’investisseurs étrangers et faciliter les échanges au sein de la région.

La Commission économique eurasiatique, organe régulateur permanent de l’UEEA, a mené avec un certain succès la lourde tâche de préparer les Etats membres à l’harmonisation des textes et des réglementations. Elle s’est également attachée à rédiger un code douanier unique, entré en vigueur en janvier 2018. La Commission travaille aujourd’hui à la mise en œuvre de marchés uniques sectoriels (industrie pharmaceutique), de politique commune agricole, monétaire et de la protection de la propriété intellectuelle.

Cette rencontre avec Mme Valovay a permis de:

  • prendre connaissance de l’agenda interne et international de la Commission économique eurasiatique ;
  • échanger avec la ministre sur les perspectives pour les entreprises françaises du marché de l’Union eurasiatique.

Cette rencontre sera suivie, à l’automne, d’une délégation de chefs d’entreprise au Forum de Vérone (25-26 octobre 2018).