Nos actions passées

  • Rechercher

Sri Lanka - France – Sri Lanka Business Forum

mercredi11octobre
France MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte
Catégories : Asie, Sri Lanka

Sri Lanka-France Business Forum à l’occasion de la venue d’une délégation menée par M. Sujeewa SENASINGHE – ministre d’Etat en charge du Commerce international.

Le mercredi 11 octobre 2017 s’est tenu au MEDEF le Sri Lanka-France Business Forum, co-organisé par MEDEF International, l’ambassade de Sri Lanka à Paris et le Sri Lanka France Business Council, à l’occasion de la venue en France du ministre d’Etat en charge du Commerce international de la République démocratique socialiste de Sri Lanka, M. Sujeewa Senasinghe, accompagné d’une délégation de représentants de l’Export Development Board, de la Central Bank, et d’entreprises sri lankaises.

Auparavant vice-ministre de la Justice, le ministre d’Etat en charge du Commerce international a pris ses fonctions en septembre 2015.

L’ambassadeur de Sri Lanka en France, M. Buddhi Athauda, nommé à Paris en mai 2017 (auparavant en poste aux Pays-Bas), était également présent.

Depuis la fin de la guerre civile en 2009, Sri Lanka connait une forte croissance (4,4% en 2016) mais aussi une importante réduction de la pauvreté. Ce pays possède l’indice de développement humain le plus élevé d’Asie du Sud.

Avec l’élection du Président M. Sirisena en 2015, le pays tourne une nouvelle page de son histoire en renforçant la démocratie, en promouvant la réconciliation, et également en améliorant le climat des affaires (Sri Lanka est classé 110/190 au classement Doing Business 2017 de la Banque mondiale).

Cette séquence a été l’occasion :

  • D’écouter l’analyse du ministre d’Etat sur la situation politique, économique et sociale de Sri Lanka, sur la stratégie économique du pays et son positionnement dans l’Océan Indien. ;
  • De mieux cerner les opportunités d’affaires au sein de ce pays qui ambitionne de devenir une économie industrialisée dès 2020, et notamment au regard du plan d’investissement de 40 Mds USD (sur une période de 15 ans) pour la modernisation de Colombo, annoncé l’année dernière ;
  • De faire le point sur nos relations bilatérales et sur les activités et projets des entreprises françaises dans le pays, dont la présence est encore assez modeste (une vingtaine de filiales).