Nos actions passées

  • Rechercher

Tunisie - Société financière internationale (SFI) – Tunisie

mercredi19avril
France MEDEF 55 avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte
Catégories : SFI, Tunisie, financement, Banque mondiale

MEDEF International a reçu M. Georges GHORRA, Représentant résident de la Société financière internationale (Groupe Banque mondiale) en Tunisie.

Présidée par M. Ryadh BOUDJEMADI, Représentant de MEDEF International et Vice-Président Afrique du Nord d’EDF, cette réunion a réuni 25 participants dont une vingtaine d’entreprises.

Cette réunion a été l’occasion de :

– Bénéficier de la vision de la SFI sur l’économie tunisienne, et les forces et faiblesses du site Tunisie, qui ambitionne de devenir un hub régional ;

– Faire le point sur la stratégie de la SFI en Tunisie, les secteurs et projets financés, ainsi que sur les outils financiers utilisés (garanties, lignes de crédit, financement en devises, etc.) ;

– Aborder les opportunités et difficultés rencontrées par les entreprises en Tunisie dans un contexte politique et économique en net progrès mais fragile.

 La SFI a pour priorités en Tunisie le soutien à la croissance, la création d’emplois, l’amélioration du climat des affaires et l’accès aux financements des PME. Les énergies renouvelables, les infrastructures, l’agriculture et l’agro-industrie sont les principaux secteurs ciblés. A titre d’exemple, le taux d’investissement annuel est d’environ 300 millions USD en Tunisie. Son rôle ne se limite pas aux financements. La SFI fournit également des recommandations aux gouvernements pour développer le secteur privé dans ces pays. La SFI a notamment participé à l’élaboration du nouveau code d’investissement tunisien.