Nos actions passées

  • Rechercher

Mongolie - Président du fonds souverain Erdenes Mongol

lundi09mai
France MEDEF 55 avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

Erdenes Mongol, fonds souverain mongol créé en 2007.

Catégories : Mongolie, Financement, Diversification économique

Le conseil de chefs d’entreprise France- Mongolie a reçu, le lundi 9 mai 2016, M. Bayanjargal BYAMBASAIKHAN, PDG d’Erdenes Mongol, fonds souverain créé en 2007, dont l’objectif principal est la diversification de l’économie nationale.

Une dizaine d’entreprises françaises ont pris part aux échanges pour mieux comprendre les prérogatives de cette entreprise publique aux ambitieux objectifs: partenaire à hauteur de 34% de la mine d’Oyu Toigol, exploitée par Rio Tinto, Erdenes Mongol possède également des actifs dans de grandes sociétés d’Etat qu’il veut restructurer et adapter aux normes internationales en termes de management et de gestion, pour les rendre compétitives.

Pays au sol et au sous-sol riche, la Mongolie – qui a connu des taux de croissance autour de 18% avant 2012 – doit faire face au ralentissement de son économie, conséquence de la baisse de l’activité du marché chinois et de la chute des prix des matières premières. Le Président Erjendbol avait insisté, lors de sa venue au MEDEF, le 19 novembre 2015, sur la nécessaire diversification de l’activité du pays. Diversification dont Erdenes Mongol est le fer de lance pour les années à venir.