Nos prochaines actions

  • Rechercher

Argentine - Président de la République

vendredi26janvier
France Cercle de l'Union Interalliée 33, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 75008 Voir sur la carte

Crédit photo : Doublet

Réunion du conseil de chefs d’entreprise France-Argentine autour de

M. Mauricio MACRI – Président de la République d’Argentine

coprésidée par

Frédéric SANCHEZ – Président de MEDEF International, Président du Pôle Internationalisation et Filières du MEDEF et Président du Directoire de FIVES

et

Jean BURELLE – Président d’honneur de MEDEF International et Président de Burelle S.A

En présence de

Jean-Pierre LOUBINOUX – Président du Conseil de chefs d’entreprises France-Argentine de MEDEF International et Directeur Général de l’Union Internationale des Chemins de Fer

et

Gérard WOLF – Président de la Task Force Ville Durable de MEDEF International

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une réunion restreinte et de haut niveau (réservée aux membres de comités exécutifs) autour de M. Mauricio MACRI, Président de la République d’Argentine, le vendredi 26 janvier 2018 de 8h30 à 10h au Cercle de l’Union Interalliée.

Troisième économie d’Amérique Latine, l’Argentine est un partenaire économique majeur de la France avec une croissance de 2,5% en 2017 (FMI) et des perspectives autour de 3% en 2018.

Elu en décembre 2015 sur un programme de rupture, M. Mauricio MACRI a opéré un tournant majeur dans la politique économique du pays afin de rétablir la confiance des investisseurs étrangers après plusieurs années d’interventionnisme de l’Etat et de protectionnisme économique : sortie réussie du contrôle des capitaux, flexibilisation du régime de change, libéralisation progressive du commerce, règlement du contentieux avec les « fonds vautours », relance du dialogue avec de nombreux dirigeants étrangers, reprise du dialogue avec le FMI, et candidature à l’OCDE.

La large victoire du parti présidentiel lors des élections législatives de mi-mandat d’octobre 2017 devrait permettre à M. Mauricio MACRI de poursuivre son programme de réformes.

Cette rencontre sera l’occasion pour les entreprises d’échanger directement avec le Président de la République au sujet de ces dernières (en particulier réforme fiscale, marché du travail). M. Mauricio MACRI présentera également les perspectives économiques de l’Argentine pour l’année 2018, la nouvelle loi sur le Partenariat Public Privé (PPP), les opportunités pour les entreprises françaises notamment dans les secteurs porteurs tels que les infrastructures (routier, ferroviaire et portuaire), l’énergie et les mines, l’agro-industrie, le numérique et la santé.

Cette réunion s’inscrit dans la continuité des relations que MEDEF International a tissées avec l’Argentine depuis la signature d’un accord de coopération avec son homologue l’UIA dans la cadre de la visite officielle de M. François HOLLANDE en Argentine en 2016 afin d’insuffler une nouvelle dynamique à nos relations bilatérales et de renforcer notre partenariat avec le secteur privé.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés au sujet de la composition de la délégation qui accompagnera le Président (ministres, gouverneurs).

Je vous remercie de nous confirmer votre participation à cette réunion restreinte dans les plus brefs délais et vous prie de croire, chère Madame, cher Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.