Nos prochaines actions

  • Rechercher

Autres - Plénière de la Task Force Ville durable

jeudi09novembre
France MEDEF 55, avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte
Catégories : Task Force Ville durable, filière
S'inscrire

Réunion plénière de la Task Force autour de la thématique

Quelles solutions de financements pour la ville durable à l’international ?

Chère Madame, cher Monsieur,

MEDEF International a le plaisir de vous inviter à la prochaine rencontre plénière de sa Task Force Ville Durable qui se tiendra le jeudi 9 novembre 2017 au siège du MEDEF, 55 avenue Bosquet, Paris, 7e. Elle se déroulera en deux séquences.

  1. Un panel dédié aux actualités de la Task Force permettra de faire un rapide retour sur les actions passées (délégations, initiatives nouvelles, à l’instar du récent Groupe de Travail de suivi sur le marché colombien) et de définir les axes de développement futurs ainsi que nos actions à venir. Une séance de questions-réponses vous permettra de fournir vos suggestions.
  2. Une séquence thématique qui aura pour thème: « Quelles solutions de financements pour la ville durable à l’international ? ».

Depuis sa création en octobre 2014, la Task Force Ville Durable s’est efforcée de rassembler l’offre technologique des entreprises françaises de la ville. Aujourd’hui ce réseau opérationnel regroupe plus de 450 entreprises et clusters régionaux de la filière. L’offre que peut mobiliser la Task Force est à ce titre représentative de la « chaîne de valeur de la Ville Durable à la française ».

Or, si les entreprises françaises de la filière bénéficient d’une compétence reconnue s’intégrant dans une offre structurée et intégrée de la filière, elles restent aujourd’hui trop souvent confrontées à la difficulté de proposer une offre de financement globale. Dans le même temps, la demande étrangère en termes de développement urbain est colossale : sur les 30 ans à venir, les investissements à réaliser dans le monde sur la Ville durable   s‘élèvent à 70 000 milliards de dollars.

Forte de ce constat répété, la Task Force a lancé en septembre 2016 un Groupe de Travail (GT) sur la problématique des financements. L’objectif de ce GT est de participer à (1) structurer une offre financière française complète et fléchée vers les entreprises de la filière, et (2) recenser les sources de financement pouvant être utilisées par les entreprises françaises à l’export pour des projets de ville durable. La finalité de cette démarche consiste à renforcer à terme « l’offre France » en accélérant le nombre de dépôts de dossiers français auprès de programmes de financement internationaux et par ricochet augmenter nos prises de contrats à l’export en actionnant des schémas de financement identifiés en amont.

Nous comptons sur votre présence et nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire avant le lundi 6 novembre 2017.