Nos prochaines actions

  • Rechercher

Bénin - Ministre d’État chargé du Plan et du Développement du Bénin

jeudi18octobre
France MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte

Rencontre du Comité Afrique

autour de

M. Abdoulaye BIO TCHANE
Ministre d’État chargé du Plan et du Développement du Bénin

présidée par

M. Dominique LAFONT 
Vice-Président du Comité Afrique de MEDEF International
Président de Lafont Africa Corporation

A l’occasion de sa visite en France, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la rencontre que nous organisons autour de M. Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’État chargé du Plan et du Développement du Bénin, le jeudi 18 octobre 2018, de 8h30 à 10h30, au siège du MEDEF – 55 avenue Bosquet, 75007 Paris.

Le Bénin bénéficie d’une des démocraties les plus stables d’Afrique et compte tenu de sa position stratégique, le pays forme un espace privilégié et un centre de transit pour les échanges entre l’Afrique de l’Ouest et le reste du monde. Sur le plan économique, la croissance devrait remonter en 2018 et s’établir à 5,6% environ (contre 5% en 2017 et 4% en 2016), en lien avec de meilleurs résultats en matière de production de coton, principale recette d’exportation du pays.

Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, s’est donné pour objectif de reconstruire la confiance des investisseurs, en mettant en œuvre des réformes structurelles pour améliorer l’environnement des affaires. Dans ce contexte, les projets d’investissement public devraient se poursuivre et favoriser l’implication du secteur privé dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, du tourisme et de l’agriculture, grâce à une nouvelle loi adoptée sur les partenariats public-privé, le programme d’action du gouvernement « le Bénin révélé » pour le quinquennat 2016-2021.

Cette réunion sera l’occasion d’écouter le ministre sur les projets économiques priorisés par le gouvernement, et son attente vis-à-vis des entreprises françaises. Elle permettra aux entreprises françaises de présenter leurs activités ou projets en cours, et d’évoquer le cas échéant des difficultés rencontrées.

J’espère que vous pourrez participer à cette rencontre et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.