Nos actions passées

  • Rechercher

Cuba - Ministre pour le Commerce extérieur et l’Investissement étranger

mardi19décembre
France 55 avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

Réunion Cuba du 19 décembre 2017

Catégories : Commerce extérieur et Investissement étranger

MEDEF International a organisé le mardi 19 décembre 2017 une rencontre autour de M. Rodrigo Malmierca Díaz, ministre du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger de la République de Cuba.

La réunion, qui a rassemblé près de cinquante participants, était présidée par M. Christophe Fontaine, Directeur général de la division Identité et membre du conseil exécutif d’IDEMIA (ex OT-MORPHO), et Président de conseils de chefs d’entreprise au sein de MEDEF International.

Exerçant des fonctions diplomatiques de haut niveau depuis 1992, M. Rodrigo Malmierca Díaz joue aujourd’hui un rôle clé dans le paysage cubain et sur la scène internationale. Il est compétent pour les questions du commerce extérieur, des projets d’investissement et de la coopération internationale.

Cette rencontre avec le Ministre a été l’occasion d’aborder, entre autres :

– L’évolution de la situation économique et financière du pays dans un contexte de poursuite des réformes d’adaptation du modèle économique et social cubain
– Le contexte diplomatique fragilisé avec le nouveau discours porté par l’administration Trump
– La question du financement des échanges et des projets, et notamment dans le cadre du fonds de conversion franco-cubain

Le ministre a également présenté le nouveau portefeuille des projets d’investissement étranger 2017-2018. Les entreprises présentes ont ensuite pu évoquer leurs projets en cours.

Cette réunion s’est inscrite dans la continuité des activités du Conseil de chefs d’entreprise France-Cuba, et notamment la délégation de chefs d’entreprise à La Havane au début de l’année, la visite du CIGB, et plus récemment d’une délégation d’une vingtaine d’entreprises cubaines de la Chambre de Commerce de Cuba.