Nos prochaines actions

  • Rechercher

Costa Rica - Ministre du Commerce Extérieur du Costa Rica

lundi12juin
France 55, avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

Alexander Mora, ministre du Commerce Extérieur du Costa Rica

Conseil des chefs d'entreprise France-Amérique centrale

Catégories : Rencontre, Ministre du Commerce Extérieur, Costa Rica, Juin 2017
S'inscrire

Rencontre autour de M. Alexander MORA, Ministre du Commerce Extérieur du Costa Rica, co-présidée par M. Pascal OLLIVIER, Vice-Président du conseil de chefs d’entreprise France-Amérique Centrale et Caraïbes de MEDEF International et Directeur du développement de SOGET et M. François TALLEC, Conseiller Institutionnel Politique Maritime chez CMA CGM

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre autour de M. Alexander MORA, Ministre du Commerce Extérieur du Costa Rica, le lundi 12 juin de 8h à 10h au siège du MEDEF (55 avenue Bosquet, 75007).

Alexander MORA suit de très près le processus d’adhésion à l’OCDE du Costa Rica, dont il est l’un des négociateurs clés. Ce processus, entamé en 2015, devrait aboutir prochainement. M. Alexander MORA est Ministre du Commerce Extérieur depuis le 8 mai 2014. Il a occupé des postes à responsabilité dans le privé pendant 25 ans dans le domaine des NTIC. Il est également Président ou Vice-Président des Conseils d’administration de plusieurs établissements bancaires.

Le Costa Rica est la deuxième économie d’Amérique centrale. C’est le premier pays d’accueil d’investissements étrangers de la région. Sa diversification économique s’est accrue par le biais d’une stratégie d’ouverture économique et de développement des partenariats internationaux. Pour attirer les investissements étrangers, le gouvernement a établi dans la Constitution un principe de non-discrimination dans les investissements. Le Costa Rica dispose par ailleurs d’une image attractive autour d’une stabilité juridique et d’une ambitieuse politique de développement durable : devenir un pays à zéro émission carbone d’ici 2021. Il a également réussi à se positionner sur des créneaux intensifs en technologie ou à forte valeur ajoutée à l’export grâce à une main d’œuvre qualifiée et une forte compétitivité. Plus du tiers des filiales françaises recensées en Amérique centrale sont installées au Costa Rica.

Cette réunion sera l’occasion de connaitre les priorités du Costa Rica en matière économique, les réformes à venir (fiscalité, évolution du statut des zones franches), les principaux secteurs porteurs et projets. Elle permettra également de faire un point sur le processus d’accession à l’OCDE, Un débat suivra, au cours duquel vous pourrez adresser vos questions et faire part de vos messages importants au Ministre du Commerce Extérieur.

En souhaitant vivement que vous puissiez participer à cette réunion, je vous prie de croire, chère Madame, cher Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.