Nos actions passées

  • Rechercher

Paraguay - Ministre du Commerce et de l’Industrie du Paraguay

mardi24mai
France MEDEF - 55, avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

Gustavo LEITE

Catégories : Réunion, Ministre de l'industrie et du commerce, Paraguay, Mai 2016

Gustavo LEITE – Ministre du Commerce et de l’Industrie du Paraguay

MEDEF International a organisé une réunion de travail autour de M. Gustavo LEITE, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Paraguay, le mardi 24 mai 2016. Une trentaine d’entreprises françaises étaient présentes, ainsi qu’une importante délégation du Paraguay.

Homme d’affaire et ancien ministre de la Planification sous la présidence de M. Raúl Cubas, M. Leite a pris ses fonctions au gouvernement de M. Horacio Cartes le 15 août 2013.

En dépit du ralentissement économique des géants qui l’entourent, le Paraguay est l’un des pays d’Amérique Latine ayant le mieux résisté à la crise mondiale. Si les prévisions se stabilisent pour 2016 autour de +4 %, il a connu ces dernières années une croissance exponentielle qui a même atteint +14,2 % en 2013.

L’environnement des affaires est favorisé par le Plan de soutien adopté en 2015, visant à lancer de nouveaux projets d’infrastructures, en particulier dans le domaine des transports routiers.

La faible pression fiscale et l’existence de zones franches sont un attrait sans conteste pour les entreprises étrangères qui investissent dans les secteurs-clé de l’agroalimentaire et de l’énergie hydraulique. Enfin, l’ouverture de l’économie paraguayenne et son intégration au MERCOSUR offrent une facilité d’accès aux marchés brésiliens et argentins voisins.

Cette réunion fut l’occasion d’échanger directement avec M. le Ministre sur les besoins du pays en matière d’infrastructures, de l’agroalimentaire, du développement durable et de la santé, ainsi que les opportunités de partenariats PPP dans le cadre de projets de grands travaux (nouvel aéroport d’Assomption, projet de tram-train entre Assomption et sa banlieue, etc). Elle a également permis d’aborder les priorités du gouvernement, de faire le point sur les réformes envisagées et l’environnement des affaires.