Nos actions passées

  • Rechercher

France - Maire de Taoyuan (Taïwan)

mardi28juin
France MEDEF - 55, avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte

Réunion autour de M. Wen-tsan CHENG, maire de Taoyuan (Taïwan)

Catégories : Ville durable, filière

Réunion de la Task Force Ville Durable de MEDEF International avec M. Wen-tsan CHENG, Maire de Taoyuan (Taïwan), présidée par M. Gérard WOLF

Le 28 juin 2016 s’est tenue une réunion avec le maire de la ville Taoyan, M. Cheng Wen-tsan, qui était à Paris avec une importante délégation municipale.

Taoyan, située dans le nord de l’île, non loin de la capitale Taipei dont elle héberge notamment l’aéroport international, est l’une des six « municipalités au statut spécial », avec 2 millions d’habitants.

Il s’agit d’une municipalité particulièrement jeune et dynamique, orientée vers les nouvelles technologies, et désignée par la toute nouvelle Présidente comme le cœur de son projet de nouvelle « Silicon Valley Asiatique ».

Taoyuan s’est lancée depuis quelques années dans un projet d’aménagement nommé « Aerotropolis », visant à créer une vaste plateforme aéroportuaire.

Cheng Wen-tsan, qui a pris ses fonctions début 2015, compte mener ce projet à terme.

Il l’a complété par une « Demo Pilote Zone », qui se veut tout à la fois l’embryon de cette Silicon Valley taïwanaise, un démonstrateur de « Green Smart City » et une esquisse d’Aerotropolis.

Le maire promeut également la construction d’un métro rapide (MRT) comme il en existe à Taipeï.

Confronté à de récentes inondations qui ont touché et immobilisé l’aéroport international comme la ville de Taoyuan, le Maire souhaite également inscrire sa démarche dans un cadre de développement durable, concernant notamment les normes de construction, le respect de l’environnement par les industriels ou encore le contrôle de la qualité de l’air.

Autant de questions qui furent être abordées avec le maire et ses équipes, permettant de mieux comprendre ses priorités, les financements alloués pour les projets, le calendrier des appels d’offres et les conditions de réalisation.