Nos actions passées

  • Rechercher

Brésil - Maire de Rio

samedi08juillet
France MEDEF 55 avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte
Catégories : Task Force Ville durable, Brésil, Maire de Rio, Amériques

MEDEF International a organisé une réunion avec M. Marcelo CRIVELLA, Maire de Rio, le vendredi 8 juillet 2017 au MEDEF, en présence d’une quinzaine d’entreprises françaises. Cette réunion était animée par M. Gérard WOLF, Président de la Task Force Villes Durables de MEDEF International, Président de Brics Access.

Issu du Parti républicain brésilien, M. Crivella est élu le 30 octobre 2016 à la tête de la plus grande ville du pays, dans un contexte économique et politique difficile. Les défis sont nombreux pour le nouveau maire conservateur. Si l’Etat de Rio accuse une dette estimée à 5,6 milliards d’euros début 2017, la situation financière de la ville de Rio présente un bilan que timidement meilleur avec, pour conséquence, la mise à l’arrêt de quelques contrats gagnés par des entreprises françaises localement.

Cette réunion a ainsi permis aux entreprises de présenter leurs projets au maire, notamment dans les domaines de l’éclairage urbain, de la mobilité douce, de la sécurité et de la gestion des réseaux. Elle a également permis aux représentants de la filière de faire remonter directement au maire et son équipe les points de blocage sur certains dossiers.

Enfin, il a été rappelé qu’une délégation de chefs d’entreprises se rendra au Brésil du 4 au 6 décembre 2017. Cette mission multisectorielle sera l’occasion d’effectuer un suivi de ces sujets et de rencontrer les décideurs brésiliens idoines.