Nos actions passées

  • Rechercher

Afrique - Journée des Patronats Africains

mercredi21septembre
France MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte

Près de 25 pays d’Afrique anglophone, francophone et lusophone étaient représentés au MEDEF par les organisations patronales pour une journée de partage d’expériences sur le thème de la diversification et la montée en gamme des économies du continent

Le programme comprenait notamment une rencontre sur les enjeux de la COP22 organisée avec la CGEM (patronat marocain) et une séquence consacrée aux défis de la formation et de l’employabilité en Afrique à l’université Paris-Dauphine. Les délégations ont également également sur les nouveaux modèles économiques pour la gestion de villes durables qui fonctionnent en Afrique.

Cette rencontre organisée en partenariat avec l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et Business Africa (l’association regroupant les organisations patronales d’Afrique) a réuni l’ensemble des organisations du secteur privé africain et français pour converger vers une ambition : les entrepreneurs et les entreprises sont la meilleure solution pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en septembre 2015. En effet, les entreprises, par leurs investissements de long-terme dans l’économie et les projets d’infrastructures, par leur rôle moteur dans la formation et, par leur capacité à créer des emplois stables, sont en effet la clé du développement économique inclusif de l’Afrique.
Le MEDEF, MEDEF International, les patronats africains et Business Africa ont adopté, mercredi 21 septembre, une déclaration commune regroupant des recommandations pratiques afin de favoriser la diversification et la montée en gamme des économies du continent par le secteur privé, et appellent les chefs d’Etats à intégrer cette vision « business » de l’Afrique dans leurs travaux à l’occasion du XXVIIe Sommet des chefs d’Etat Afrique-France qui se tiendra les 13 et 14 janvier 2017 à Bamako.

Pour Pierre Gattaz, président du MEDEF : « Au MEDEF nous choisissons « l’afro-réalisme » à la lumière de l’expérience historique des entreprises françaises sur le continent qui travaillent depuis des décennies avec les entreprises africaines. Co-construire ensemble, relever en commun les défis du continent africain et de la France est un enjeu clé de développement mutuel. L’entrepreneuriat et les entreprises sont le levier structurant pour saisir les opportunités pour nos pays. »

Pour Patrice Fonlladosa, président du Comité Afrique de MEDEF International : « Aux facteurs de dynamisme permettant aux États africains de bénéficier d’une croissance économique de 5 % en moyenne sur la dernière décennie, nous observons l’émergence d’entreprises privées africaines et panafricaines fortes, ainsi que d’organisations patronales dynamiques avec lesquelles le MEDEF et MEDEF International travaillent depuis plusieurs années. Ces échanges réguliers sont un excellent moyen de dynamiser les relations d’affaires entre entreprises africaines et françaises en vue de nouer des partenariats sur le long terme. »