Nos actions passées

  • Rechercher

Serbie - Délégation officielle d’entreprises à Belgrade

jeudi06novembre
vendredi07novembre
Serbie Belgrade Voir sur la carte

Délégation de chefs d’entreprise accompagnant le Premier ministre français, M. Manuel VALLS, lors de sa visite officielle en Serbie, les 6 et 7 novembre 2014.

En coopération avec l’ambassade de France à Belgrade et la Direction générale du Trésor, MEDEF International a été chargé par les services du Premier ministre de l’organisation du programme et de la délégation de chefs d’entreprise qui accompagnait le Chef du Gouvernement français, M. Manuel VALLS, durant sa visite officielle en Serbie, les 6 et 7 novembre 2014.

La délégation d’entreprises, composée de 35 présidents et directeurs généraux (grands groupes, ETI et PME internationalisées), conduite par M. Charles PARADIS, président des Conseils de chefs d’entreprise France – Balkans de MEDEF International, directeur général de Bouygues Concessions, représentait les secteurs des infrastructures et de la construction, des transports, de la défense et de la sécurité, de l’énergie et de l’environnement, des communications et nouvelles technologies, la banque et des assurances, et des services collectifs.

Le volet économique de la visite s’est ouvert jeudi 6 novembre par le forum économique franco-serbe, organisé conjointement avec la Chambre de commerce et d’industrie de Serbie, en présence des premiers ministres serbe et français. Après les interventions des Chefs des Gouvernements et une séquence de questions-réponses avec les entreprises, les échanges se sont poursuivis avec les ministres des Transports & des Infrastructures, de l’Energie, de l’Agriculture et de l’Environnement. A l’issue de la première journée, les entreprises de la délégation ont en outre pu s’entretenir de leurs projets en Serbie avec M. Manuels VALLS.

La seconde journée du programme économique était composée d’une série d’entretiens avec :
– le vice-Premier ministre en charge du Commerce et des Télécommunications, M. Rasim LJAJIC ;
– le vice-ministre des Finances, M. Nenad MIJAILOVIC ;
– les équipes en charge des privatisations au sein du ministère de l’Economie ;
– et le secrétaire d’Etat aux Transports, M. Dejan TRIFUNOVIC.

Ces entretiens ont permis de mieux comprendre l’avancée des projets structurants du pays (corridors de transport, équipements urbains, énergie), la mise en œuvre des PPP et concessions dans les différents secteurs, ainsi que les modalités retenues pour la privatisation de 502 entreprises.