Nos actions passées

  • Rechercher

Géorgie - Délégation d’entreprises à Tbilissi

lundi27mars
mercredi29mars
Géorgie Tbilissi Tbilissi Voir sur la carte
Catégories : Tbilissi, Developpement urbain, Infrastructures, Financements multilateraux

Les 27-28 mars 2017, MEDEF International s’est rendu à Tbilissi moins de 6 mois après les élections législatives qui ont reconduit du parti du « Rêve géorgien » au pouvoir. Cette mission intervenait par ailleurs le jour de l’entrée en vigueur de lu régime de circulation sans visa pour les citoyens géorgiens vers l’Union européenne, une étape importante du rapprochement entre Tbilissi et Bruxelles.

 

La délégation de 28 représentants de 22 entreprises était conduite par M. Christophe FONTAINE, directeur général « Identité » et membre du Comité exécutif d’Oberthur Technologies et président de Conseils de chefs d’entreprises pour l’Asie centrale au MEDEF International. Elle accompagnée, tout au long du programme, par Mme Ecateriné SIRADZE-DELAUNAY, ambassadrice de Géorgie en France.

Ce déplacement dans la capitale géorgienne est la 5ème mission multi-sectorielle de MEDEF International depuis le début de ses activités avec le pays, en 1992. Elle fait suite à deux importantes réunions au MEDEF, en septembre 2015, autour de M. Dmitry KVIRIKASHVILI, actuel Premier Ministre, et, en novembre 2016, atour de Mme Kétévan BOCHORISHVILI, vice-ministre de l’Economie.

La délégation de MEDEF International a été reçue par M. Dmitry KUMSISHVILI, vice-Premier ministre, ministre des Finances, le vice-Maire de Tbilissi, M. Irakli LEKVINADZE, le ministre de l’Economie M. Giorgi GAKHARIA, ainsi que les ministres et vice-ministres en charge de l’Energie, de la Défense, de l’Intérieur, des Infrastructures, du Tourisme, de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Intérieur. Il ressort que la connectivité (régionale et interne), l’accroissement des flux touristiques et le renforcement des capacités logistiques du pays sont 3 des grandes priorités du nouveau Gouvernement géorgien. 3,5 G$ seront investis d’ici 2020 par le Gouvernement, avec le soutien des IFIs, notamment pour réhabiliter ou construire 1000 Km de routes, doubler la capacité des aéroports-clés du pays, construire un nouveau port en eaux profondes et moderniser la distribution d’eau et la gestion des déchets.

En complément aux entretiens ministériels, les entreprises ont rencontré les bailleurs de fonds internationaux présents dans le pays, l’AFD/Proparco et les fonds géorgiens « Partnership Funds » et « Co-investment Fund » pour échanger sur les financements accessibles au secteur privé.

L’association « Business Association of Georgia » (B.A.G), partenaire de MEDEF International de 2015, a reçu les entreprises de la délégation au cours d’une session d’échanges et réseautage, et organisé une série d’entretiens individuels entre sociétés françaises et géorgiennes. Ces échanges ont été poursuivis et développés au cours de la réception donnée par l’Ambassade de France en Géorgie en l’honneur de la délégation du MEDEF International.

Un compte-rendu de la mission sera prochainement disponible pour les membres de la délégation.