Nos prochaines actions

  • Rechercher

Argentine - Délégation de chefs d’entreprises

lundi24septembre
mercredi26septembre

Crédit photo : Doublet

S'inscrire

Délégation de chefs d’entreprise

conduite par

Jean-Pierre LOUBINOUX

Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Argentine,
Directeur Général de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC)

avec

Gérard WOLF

Président de la Task Force Ville Durable de MEDEF International

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une délégation de chefs d’entreprises en Argentine du lundi 24 au mercredi 26 septembre 2018. Elle sera conduite par M. Jean-Pierre LOUBINOUX, Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Argentine et Directeur Général de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) avec M. Gérard WOLF, Président de la Task Force Ville Durable de MEDEF International.

Cette mission s’inscrit dans la continuité des relations que MEDEF International a tissées avec l’Argentine depuis 2016, année marquant le début de l’application du programme de rupture du président M. Mauricio MACRI et insufflant une nouvelle dynamique à nos relations bilatérales.

Partenaire économique majeur de la France dans la région (250 implantations, 40 000 emplois directs), troisième économie d’Amérique Latine, l’Argentine s’est redressée en 2017, avec une croissance annuelle de 2,8 %. Malgré une large victoire du parti présidentiel lors des élections législatives de mi-mandat d’octobre 2017 permettant au gouvernement de poursuivre ses réformes, ce dernier doit désormais faire face à une situation économique complexe (inflation élevée, déficits courants, dette qui ne cesse d’augmenter) ce qui explique les discussions entamées ce mois-ci avec le FMI afin d’obtenir une ligne de crédit flexible.

Dans le cadre de l’accord de coopération signé avec l’UIA (Unión Industrial Argentina) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-argentine, cette délégation nous permettra de rencontrer les principaux décideurs publics et privés du pays afin de développer de nouveaux partenariats et faciliter la réalisation de vos projets.

L’objectif sera notamment d’échanger directement avec les dirigeants et acteurs clés au sujet de la réforme fiscale, du marché du travail, des perspectives économiques, de la loi sur le Partenariat Public Privé (PPP), des possibilités de financement, du cadre juridique et des nombreuses opportunités pour les entreprises françaises notamment dans les secteurs porteurs tels que la ville durable, les infrastructures (routier, ferroviaire et portuaire), l’énergie et les mines, l’agro-industrie, l’automobile, le numérique et la santé.

Une première version du programme prévisionnel est disponible ici.

Afin de préparer au mieux cette mission importante, nous vous remercions de bien vouloir confirmer d’ores et déjà votre intérêt en vous inscrivant via ce lien.

Nous ne manquerons pas de vous faire parvenir très prochainement les détails logistiques complémentaires.

En souhaitant vivement que vous puissiez participer à ce déplacement, je vous prie de croire, chère madame, cher monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.