Nos prochaines actions

  • Rechercher

Libye - Délégation de chefs d’entreprise en Libye

lundi12mars
mercredi14mars
Libye Tunis Tripoli Benghazi Voir sur la carte
Catégories : Délégation, Libye
S'inscrire

Délégation de chefs d’entreprise français co-conduite par M. Alain BONNOT, Président de VINCI Construction Grands Projets et Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Libye de MEDEF International et M. Jérôme BARTHE, Vice-Président Oil & Gas General Electric et Président de la Chambre de Commerce Franco-Libyenne sous le haut patronage du Gouvernement lybien d’Union Nationale Lybien et de M. Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.

MEDEF International et la Chambre de Commerce Franco-Libyenne sont heureux de vous inviter, du lundi 12 au mercredi 14 mars 2018, à participer à une Délégation de chef d’entreprises français à Tunis, Tripoli et Benghazi.

La Libye fait face à une transition complexe liée à l’émergence des revendications locales et régionales. Après la conférence de la Celle-Saint-Cloud fin juillet réunissant le chef du gouvernement d’union nationale (GNA) Fayez al-Sarraj, et le maréchal Khalifa Haftar, qui a dénoncé les Accords de Skhirat, le calendrier politique s’accélère et l’échéance prochaine concerne l’organisation d’éventuelles élections générales prévues pour cette année.

Aujourd’hui encore des entreprises travaillent en Libye. En effet, le pays est toujours solvable grâce à ses réserves de pétrole prouvées (8èmes mondiales) et à une production qui dépasse désormais les 900 000 barils/jour, soit son plus haut niveau depuis trois ans. Aussi, l’année 2017 représente la première depuis 2012 où le Gouvernement d’Entente Nationale et la Banque Centrale réussissent à élaborer un budget de manière concertée et selon le FMI la croissance devrait être de plus de 50% par un fort effet de rattrapage.

Toutefois de réels problèmes d’accès aux marchés et de mise à exécution de contrats déjà signés nécessitent de renouer contact avec les décideurs locaux. C’est dans cet esprit que nous organisons cet important déplacement d’entreprises françaises, très attendu par les autorités publiques et privées libyennes.

Après une séquence de cadrage à Tunis autour de l’Ambassadrice de France, Mme Brigitte CURMI, et de l’Envoyé Spécial de l’ONU en Libye, M. Ghassan SALAME, nous rencontrerons à Tripoli à l’occasion d’un forum économique sous le haut patronage de Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, les autorités du Gouvernement d’Union Nationale, présidé par Fayez EL-SARRAJ et les membres de son gouvernement qui pourront nous exposer leurs priorités sectorielles et stratégies de développement économique. Nous échangerons avec les acteurs libyens autours de panels thématiques (financements…) et sectoriels parmi lesquels :

–          Financements, avec des acteurs comme la Banque Centrale,

–          Energie & pétrole

–          Eau, assainissement, potabilisation

–          Santé

–          Infrastructures & transports.

Nous nous nous rendrons également à Benghazi où nous échangerons avec les autorités locales au plus haut niveau sur besoins prioritaires de reconstruction.

Nous vous communiquerons au plus vite les informations ayant à trait à la logistique ainsi que les mesures de sécurité mises en œuvre.

Une réunion de cadrage avec la Direction Général du Trésor sera prévue le 7 mars.

Je compte sur votre participation et vous prie de croire, chère Madame, cher Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.