Nos prochaines actions

  • Rechercher

Turquie - Délégation de chefs d’entreprise en Turquie

jeudi22novembre
vendredi23novembre
Turquie Ankara et Istanbul (départ de Paris le 21 novembre) Voir sur la carte

Délégation du conseil de chefs d’entreprises France – Turquie

conduite par

M. Jean LEMIERRE
Président du conseil France-Turquie de MEDEF International
Président de BNP PARIBAS

Nous avons le plaisir de vous inviter à prendre part à la délégation de chefs d’entreprises que conduira M. Jean LEMIERRE, président du conseil France-Turquie de MEDEF International et président de BNP PARIBAS, à Ankara et Istanbul, du jeudi 22 au vendredi 23 novembre 2018.

Le 24 juin 2018, M. Recep Tayyip ERDOGAN remporte les élections présidentielles anticipées, et son parti l’AKP les législatives tenues le même jour. Entre ainsi en vigueur la réforme constitutionnelle, votée par référendum en avril 2017, marquant le passage à un régime présidentiel et comprend notamment la suppression du poste de Premier ministre et le transfert de ses compétences à la présidence, ainsi qu’une réduction des prérogatives du parlement. Un nouveau Gouvernement, composé de 16 ministres, a été nommé le 9 juillet.

Au 17ème rang des économies mondiales, la Turquie poursuit sur le chemin de la croissance dynamique. Cependant, l’économie turque parait s’enliser dans une crise monétaire, dont l’issue reste encore incertaine, malgré un pouvoir qui se veut rassurant et une économie qui a su prouver sa résilience.

Dans la continuité des rencontres franco-turques de haut niveau de l’année 2018, marquée par la réunion avec le Président de la République M. Recep Tayyip ERDOGAN au MEDEF, et par le Forum d’affaires franco-turc du 10 avril, en marge du 5ème Comité mixte économique et commercial à Paris, autour de M. Nihat ZEYBEKCI, ancien ministre de l’Economie turc, cette délégation prévoit notamment :

  • des audiences avec le chef d’Etat et de Gouvernement et des rencontres avec les membres du gouvernement, national et local;
  • des réunions avec la Banque centrale de Turquie et les bailleurs de fonds ;
  • des séquences sectorielles, à définir en fonction de l’intérêt de votre entreprise (Ville durable, Numérique, Economie maritime…) ;
  • des rencontres avec les écosystèmes locaux et avec nos partenaires (ISPAT, DEIK, TÜSIAD, MÜSIAD…) ;
  • des visites de sites ;
  • des rencontres avec la communauté d’affaires française.