Nos prochaines actions

  • Rechercher

Afrique - Délégation de chefs d’entreprise en Côte d’Ivoire et au Ghana

lundi25juin
vendredi29juin
Côte d'Ivoire - Ghana Abidjan Accra Voir sur la carte
Catégories : Délégation, Côte d'Ivoire, Ghana, Abidjan, Accra
S'inscrire

Délégation de chefs d’entreprise à Abidjan et à Accra conduite par M. Bruno METTLING, Président d’Orange Africa & Middle East et Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Afrique de l’Ouest de MEDEF International

Chère Présidente, Cher Président,
Chère Madame, cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la délégation de chefs d’entreprise français qui se rendra en Côte d’Ivoire et au Ghana, du lundi 25 au vendredi 29 juin 2018, présidée par M. Bruno METTLING, président d’Orange Africa & Middle East et président du conseil de chefs d’entreprise France-Afrique de l’Ouest de MEDEF International.

Deuxième économie d’Afrique de l’Ouest (PIB d’environ 37 Mrd USD en 2016), l’activité de la Côte d’Ivoire, dont la croissance devrait s’élever à 7% en 2018 (contre 6,5% en 2017 et 8% en 2016), devrait être poussée par les investissements. L’investissement public continuera notamment d’être porté par la poursuite des grands travaux publics d’infrastructures dans le cadre du second Plan national de développement (PND 2016-2020), concernant pour bonne part les secteurs de la construction, des transports et de l’énergie. Ces investissements, combinés aux diverses réformes entreprises pour améliorer le climat des affaires, devraient également soutenir l’accroissement de l’investissement privé. L’agriculture, l’agro-industrie, le secteur minier, manufacturier ou encore les services (télécommunications) seront des activités privilégiées.

De son côté, le Ghana enregistre un solide rebond économique en 2017 (grâce au secteur des hydrocarbures) et la croissance devrait se consolider en 2018 (7% prévus en 2018, comme en 2017, contre 3,5% en 2016). Le Président de la République, M. Nana AKUFO-ADDO (élu en décembre 2016 avec 53,85% des voix) a axé son programme sur le redressement économique du pays. Pour y parvenir, le budget 2017 prévoit notamment des investissements dans le domaine des énergies renouvelables pour compléter l’énergie hydroélectrique, afin de mettre le pays à l’abri des délestages.

Cette mission prévoit notamment :

  • des audiences avec les chefs d’Etat et de gouvernement et rencontre avec les membres du gouvernement pertinents ;
  • des rencontres avec les écosystèmes locaux
  • des visites de sites :
  • des réunions avec les bailleurs de fonds ;
  • des séquences sectorielles ;
  • des rencontres avec la communauté d’affaires française

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.