Nos prochaines actions

  • Rechercher

Maroc - Délégation de la task force Ville durable

dimanche11mars
jeudi15mars
Maroc Marrakech Rabat Voir sur la carte

Maroc

(c) doublet.com

Catégories : Infrastructures sportives, ville durable, compétences, 2020, collectivités territoriales, projets, France-Maroc
S'inscrire

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à prendre part à une délégation d’entreprises de la Task Force Ville Durable de MEDEF International au Maroc, du dimanche 11 mars au jeudi 15 mars 2018, conduite par M. Gérard WOLF, président de la Task Force Ville Durable.

Cette mission dédiée aux secteurs de la ville durable et des infrastructures sportives fait suite à la délégation d’entreprises ayant accompagné le Premier Ministre, M. Edouard Philippe, du 15 au 17 novembre 2017 à l’occasion de la rencontre de haut niveau entre les deux gouvernements. Au cours de ce déplacement, la thématique d’urbanisation et développement durable avait été largement abordée.

La réforme de « régionalisation avancée », initiée dans le cadre de la nouvelle Constitution de 2011, prévoit le transfert progressif aux collectivités territoriales marocaines de nouvelles compétences, accompagnées de ressources financières. L’urbanisation rapide des territoires marocains, conjuguée aux exigences de résilience et durabilité des infrastructures urbaines, rend également les besoins dans ce domaine particulièrement nombreux. En élargissant l’échelle au bassin méditerranéen, le besoin d’investissement en matière d’infrastructures urbaines est ainsi estimé à 22 milliards d’euros d’ici 2020.

Il s’agira donc pour cette mission de prolonger le dialogue directement auprès des autorités concernées, mieux comprendre le contexte et les opportunités économiques autour de la transition urbaine, et présenter auprès des donneurs d’ordres marocains les solutions technologiques de l’offre française adaptées aux problématiques locales.

Cette délégation aura ainsi pour objectif de :

– Rencontrer des membres du gouvernement et donneurs d’ordres locaux marocains afin de leur présenter l’offre des entreprises françaises de la filière.

– Engager un échange entre collectivités territoriales et entreprises autour de l’environnement des PPP locaux et de leurs conditions de réussite au Maroc, et de projets précis en identifiant les besoins exprimés par les porteurs de projets. A ce titre, un forum « France-Maroc sur les Villes et Régions Durables pour la transition urbaine marocaine » sera organisé (13 et 14 mars) en partenariat avec le FMDV (note de concept disponible en annexes). Des séquences de pitch des entreprises françaises et de rencontres avec des élus locaux seront organisées.

– Rencontrer des entreprises marocaines de la ville durable et échanger avec notre homologue, la CGEM.

– Organiser des séquences dédiées aux opportunités liées à la filière sport au Maroc.

– Effectuer des visites de sites (Benguérir).

Nous espérons pouvoir compter sur votre présence et vous prions de croire, chère Madame, cher Monsieur, à l’assurance de nos salutations les meilleures.