Nos prochaines actions

  • Rechercher

Egypte - Délégation de chefs d’entreprise au Caire et à Alexandrie

lundi20novembre
jeudi23novembre
Egypte Le Caire et Alexandrie Voir sur la carte
Catégories : Egypte, Task Force Ville Durable, Caire, Alexandrie

Délégation de chefs d’entreprise de la Task Force Ville Durable conduite par M. Gérard WOLF, Président de la Task Force Ville Durable de MEDEF International et Président de Brics Access, dans le cadre de la semaine franco-égyptienne du développement durable en Egypte.

Chère Madame, cher Monsieur,

A la suite de la visite officielle du Président Sissi à Paris du 23 au 24 octobre dernier, nous avons le plaisir de vous inviter à prendre part à une délégation d’entreprises de la Task Force Ville Durable de MEDEF International qui se rendra au Caire et Alexandrie du lundi 20 au jeudi 23 novembre 2017 dans le cadre de la semaine franco-égyptienne du développement durable en Egypte, coorganisée par l’ambassade de France en Egypte et l’hebdomadaire Al-Ahram (programme prévisionnel en pièce-jointe).

Particulièrement active sur le suivi du marché du développement urbain en Egypte, la Task Force a renforcé l’offre française de la ville, en bonne intelligence avec le club ville durable créé en octobre 2016 par le Service Economique de l’Ambassade.

Cette mission dédiée vous permettra de participer activement à la semaine de développement durable. Dans cette perspectives, plusieurs séquences majeures auront lieu, au premier rang desquelles :

  • Rencontre et échanges dédiés avec le ministre des Transports, Hicham Arafat ainsi que le ministre du Logement, Moustapha Madbouli, et le ministre de l’industrie et du commerce extérieur, M. Tarek Kabil ;
  • Rencontre avec le Premier Ministre du gouvernement, Chérif Ismail (à confirmer) ;
  • Participation des entreprises de la délégation au Forum Mobilité urbaine organisé par l’AFD ;
  • Participation au Forum économique de la ville durable organisé par l’Ambassade en partenariat avec le journal Al Haram ;
  • Echanges avec le Club français de la ville durable en Egypte ;
  • Déplacement de la délégation à Alexandrie pour y saisir les enjeux urbains, en particulier autour des thèmes de mobilités et de ville portuaires.
  • Visite du chantier de la New Capital City

Pour rappel, le développement urbain représente un des défis majeurs dans ce pays qui comptera plus de 100 million d’habitants d’ici 2030. A ce titre, le lancement de la création de quatre villes nouvelles (New Administrative Capital City, East Port-Saïd, New El-Alamein, El Galala City) représente des opportunités considérables pour les entreprises de la filière. Par ailleurs, les récentes priorités fixées sur la nécessaire amélioration des différents réseaux de mobilité urbaine (projets de BRT pour la Nouvelle Capitale ; projet de LRT entre Le Caire à la Nouvelle Capitale, modernisation et l’extension du tramway d’Alexandrie etc.) et interurbaine (forte vétusté du réseau ferroviaire national : 5500 kilomètres, 500 millions de passagers chaque année) confirment l’intérêt des entreprises de la filière pour ce marché.

Nous espérons pouvoir compter sur votre présence et vous prions de croire, chère Madame, cher Monsieur, à l’assurance de nos salutations les meilleures.