Nos prochaines actions

  • Rechercher

Afrique - Délégation de chefs d’entreprise au Kenya et en Ethiopie

lundi20novembre
vendredi24novembre
Kenya et Ethiopie Nairobi Addis-Abeba Voir sur la carte
Catégories : Délégation, Kenya, Ethiopie Afrique
S'inscrire

Délégation de chefs d’entreprise français au Kenya et en Ethiopie conduite par M. Pierre GATTAZ, président du MEDEF, du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2017.

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la délégation de chefs d’entreprise français au Kenya et en Ethiopie, M. Pierre GATTAZ, président du MEDEF, du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2017.

Ce déplacement en Afrique de l’Est est très attendu par les autorités kenyanes et éthiopiennes afin de renforcer la relation entre les secteurs privés locaux et français. Il fait suite à l’invitation lancée à M. GATTAZ, en avril 2016, par M. Uhuru KENYATTA, président de la République du Kenya, à l’occasion de sa visite officielle en France, et réitérée par M. William RUTO, vice-président de la République, ainsi qu’à nos récents échanges avec le gouvernement éthiopien.

Depuis sa création en 1946, c’est la toute première fois qu’un président du MEDEF se rend, dans le cadre de ses fonctions, en Afrique de l’Est. M. GATTAZ sera, pour l’occasion, entouré de nombreux chefs d’entreprises du Comité Afrique de MEDEF International, mais également de nombreuses TPE, PME et startups, ainsi que des réseaux éducation/formation français et la presse française.

Les marchés d’Afrique de l’Est représentent des opportunités majeures pour les entreprises françaises.

Le Kenya jouit en effet d’une position de plateforme régionale (ferroviaire, aérienne, portuaire et financière), d’un modèle de développement économique basé sur les services (environ 60% du PIB), d’une croissance économique dynamique (environ 6%), d’une taille de marché très intéressante (50 millions d’habitants, 1er PIB de la zone avec 65 Mrd USD) et de fondements économiques robustes.

L’Ethiopie, avec un PIB estimé à 63 Mrd USD en 2015, est la sixième économie d’Afrique subsaharienne et a connu des taux de croissance bien supérieurs à la moyenne au cours de la dernière décennie en s’élevant à 10,6% (selon le gouvernement). La croissance économique s’est également accompagné d’efforts en termes de développement humain et social d’une population en forte croissance qui atteint près de 100 millions d’habitants (150 millions en 2050). Le modèle de développement et de croissance de l’Ethiopie repose toutefois essentiellement sur la demande intérieure et plus particulièrement l’investissement public en application de plans directeurs quinquennaux (Growth and Transformation Plan).

Cette mission prévoit notamment :

  • des audiences avec les chefs d’Etat et de gouvernement et rencontre avec les membres du gouvernement pertinents ;
  • des rencontres avec les écosystèmes locaux ;
  • des visites de sites : entreprises locales et écosystème formation ;
  • des rencontres avec l’écosystème start-up/innovation.
  • des réunions avec les bailleurs de fonds ;
  • des séquences sectorielles ;
  • des rencontres avec la communauté d’affaires française

En marge de cette mission en Afrique de l’Est, sera également organisé le deuxième Forum Jeunesse et Entrepreneuriat, lancé en décembre dernier par l’AGYP powered by MEDEF et ses partenaires.

Ce forum, organisé concomitamment à la délégation, au Kenya, en partenariat avec Business Africa et l’OIE, réunira l’ensemble des patronats africains. Il sera l’occasion de préparer et entériner les recommandations des secteurs privés africains pour le Sommet Union européenne-Afrique qui se tiendra à Abidjan les 29 et 30 novembre 2017.

Rassemblement international, le Forum Jeunesse et Entrepreneuriat permettra enfin de délivrer deux initiatives concrètes de la communauté d’affaires française :

  • la deuxième édition du Prix de l’entrepreneur Business Africa de l’année ;
  • le premier Sommet africain des startups,