Nos actions passées

  • Rechercher

Cuba - Délégation d’entreprises à La Havane

lundi30janvier
mercredi01février
Cuba La Havane La Havane Voir sur la carte

Délégation de chefs d'entreprise à Cuba

Catégories : Havane, Cuba, Marché cubain, janvier 2017

MEDEF International a organisé sa douzième délégation de chefs d’entreprise français à La Havane du lundi 30 janvier au mercredi 1er février 2017.

Ce déplacement s’inscrivait dans la continuité des actions menées par le conseil de chefs d’entreprise France – Cuba. Un an après sa dernière mission à Cuba, le contexte était complexe.

Le financement de projets est un défi important pour nos entreprises. Nombreuses sont celles qui déplorent l’absence de banques françaises à Cuba. En cause : la menace de sanctions de l’administration américaine (OFAC).

Cela étant, le contexte était porteur.

Cette mission s’est tenue quelques mois après la visite officielle en France du Président Raúl Castro.

Avaient alors été signés plusieurs accords, portant notamment sur la création d’un fonds de conversion de créances doté de 212 millions d’euros (fond de contre-valeur). Celui-ci a vocation à financer une part des coûts locaux de projets franco-cubains de développement.

Autre signal fort : l’ouverture d’une antenne de l’AFD à Cuba. L’AFD sélectionne les projets appelés à être soutenus.

Malgré certaines faiblesses structurelles du paysage économique cubain, les perspectives s’annoncent prometteuses pour les prochaines années dans des secteurs variés (définis dans une feuille de route économique conjointe) tels que l’agro-industrie, les énergies renouvelables, le tourisme, la santé/biotechnologies, les infrastructures et transports.

Organisée en relation avec l’Ambassade de France à Cuba et nos homologues, cette délégation nous a permis de rencontrer les principaux décideurs cubains. Nous avons pu échanger avec eux sur les évolutions en cours sur le plan politique, économique et social, « l’actualisation » du modèle économique cubain et les nouvelles opportunités qui en découlent. Les entreprises ont pu faire valoir leurs projets et faire passer un certain nombre de messages.