Nos prochaines actions

  • Rechercher

Egypte - Délégation de chefs d’entreprise

samedi17novembre
mardi20novembre
Egypte Le Caire Voir sur la carte
S'inscrire

Délégation de chefs d’entreprise dans le secteur de la santé

conduite par

M. Lamine GHARBI
Président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP)

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une délégation de la Task Force Santé de MEDEF International conduite par M. Lamine GHARBI, Président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) qui se rendra en Egypte du dimanche 18 au lundi 19 novembre 2018 (départ le samedi 17 novembre).

Disposant d’une population très jeune (60% de moins de 30) et d’une importante croissance démographique (2% annuelle), l’Egypte est le pays le plus peuplé du monde arabe et dépassera 150 M d’habitants en 2050. Cette forte croissance amène des problématiques de santé majeures : maladies cardiovasculaires liées au plus haut taux d’obésité adulte au monde, hypertension, diabète, hépatite C, forte augmentation attendue du taux de prévalence de cancers (300% d’augmentation d’ici 2050 selon les instituts de cancérologie égyptiens).

Le gouvernement égyptien fait ainsi de la santé l’un des axes prioritaires de sa politique afin de répondre à ces défis. Initiée en 2014, elle prévoit l’établissement progressif d’un système d’assurance maladie publique, et une allocation de 3% du PIB consacrée au budget de la Santé.

Ainsi, l’expertise française est attendue sur les secteurs suivants :

a)       Le secteur hospitalier, marqué par la dégradation du service public (80% des hôpitaux publics sont à mettre à niveau), une montée en gamme de l’offre privée et un fort besoin de formation du personnel hospitalier (ce secteur est appuyé par la Banque Mondiale et l’AFD) ;

b)      Le secteur pharmaceutique : second marché du monde arabe après l’Arabie Saoudite, 5 à 8% de croissance attendue sur les prochaines années ;

c)       La réforme de l’assurance maladie, et la chaîne de valeur considérée

d)      Mais aussi : imagerie médicale, pédiatrie, économie du vieillissement, e-santé, l’oncologie …

Lors de cette mission, nous rencontrerons un large panel d’acteurs de ces enjeux prioritaires du pays, comprenant audiences ministérielles (santé, finances, numérique, enseignement supérieur, gouverneur du gouvernorat pilote de la réforme…), entretiens avec les directions concernées (centrales d’achat des CHU, hôpitaux publics, régulateurs), les acteurs privés et professions, bailleurs, et également visites de site.

Nous participerons également à un Forum sur la Santé en Egypte organisé le lundi 19 novembre par l’ambassade de France, en partenariat avec le groupe El Ahram (l’un des principaux médias du monde arabe) et les entreprises françaises du secteur autour de 3 thèmes : la réforme de l’assurance maladie, le partenariat Entreprises française-Egypte pour soutenir la réforme, et le soutien de la France à la réforme de la santé.

J’espère que vous pourrez participer à cette mission et vous prie de croire, chère Madame, cher Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.