Nos prochaines actions

  • Rechercher

Estonie - Délégation de chefs d’entreprise

mardi06novembre
mercredi07novembre
Estonie Tallinn - - Voir sur la carte
S'inscrire

Délégation de chefs d’entreprises

conduite par

M. Frédéric TROJANI,
Président du Conseil de chefs d’entreprise France – Estonie de MEDEF International
Directeur général Programmes Gouvernementaux de Gémalto

Nous avons le plaisir de vous inviter à prendre part à la délégation de chefs d’entreprises que conduira M. Frédéric TROJANI, directeur général Programmes gouvernementaux de Gémalto et président du Conseil de chefs d’entreprise France – Estonie de MEDEF International, à Tallinn, les mardi 6 et mercredi 7 novembre 2018.

Cette délégation fait suite à la présidence estonienne du Conseil de l’Union européenne (juillet-décembre 2017), marquée par l’adoption du règlement sur la libre circulation des données, et à la rencontre avec le Premier ministre estonien, M. Juri RATAS, en juin 2017 au MEDEF.

Marché de taille modeste (1,3 M habitants), mais très ouvert et bien intégré à l’économie européenne, l’Estonie est devenue un modèle de « l’Etat 2.0 ». Attractif pour les investisseurs étrangers, l’Estonie a su se démarquer à travers son développement des outils numériques, de l’e-governement (99% des démarches administratives se font en ligne) à l’e-residence, facilitant la création d’entreprises et les démarches bancaires pour les étrangers.

Si le secteur du numérique est prépondérant au sein de cette « start-up nation », la politique du Gouvernement de M. Ratas comprend parmi ses priorités le développement du secteur énergétique et de ses infrastructures, des transports (Rail Baltica), mais également du maritime (Master Plan 2030 pour le Port de la Vielle ville de Muuga, de Paldiski et Saaremaa ; les projets Green Cruise port ou Twin-Port 2)

Cette délégation à Tallinn sera l’occasion de:

  •  de rencontrer les principaux membres du Gouvernement estonien et de mieux comprendre leurs projets prioritaires, les modalités retenues pour leur mise en œuvre et leur financement ;
  •  de rencontrer les principaux acteurs locaux du numérique, de l’energie et des transports (urbains, rail, maritimes…) ;
  •  d’adresser à haut niveau vos messages sur les projets de votre entreprise dans le pays ou sur les difficultés qu’elle y rencontre ;
  •  de rencontrer les communautés d’affaires françaises et estonienne locales et de rencontrer de potentiels partenaires.