Nos actions passées

  • Rechercher

Congo-Brazzaville - Délégation au Congo Brazzaville

mercredi18novembre
lundi23novembre
Congo-Brazzaville Brazzaville Voir sur la carte

COG_2015-11_PADE

Une équipe de MEDEF International s’est rendue à Brazzaville du 18 au 23 novembre 2015 afin de finaliser un partenariat avec le Projet d’Appui à la Diversification de l’Economie (PADE) du Congo, cofinancé par la Banque mondiale.

Au cours de cette mission de 5 jours, MEDEF International a pris part au Forum économique « Investir au Congo Brazzaville », pour nouer les contacts nécessaires au lancement de ce projet auquel notre partenaire et homologue Unicongo est étroitement associé. L’Ambassade de France a également accueilli deux séquences économiques : une réception pour les participants à ce Forum et un déjeuner de travail autour de la communauté des affaires françaises du Congo, afin de l’informer de notre projet et de s’appuyer sur son expérience du pays.

L’objectif du partenariat entre le PADE et MEDEF International est de contribuer à la diversification de l’économie congolaise par le développement du secteur privé congolais hors pétrole, en vue d’insérer durablement le pays dans les chaînes de valeur mondiales, dans les secteurs où le potentiel et les avantages comparatifs sont avérés. Les six secteurs concernés sont l’Agrobusiness, le bois, le transport-Logistique, le BTP, l’hôtellerie-tourisme et l’artisanat.

Comme fil conducteur de cette action, et conformément à ses engagements dans le cadre de la COP21, MEDEF International s’attachera à inscrire le Projet dans une démarche de développement durable, favorable au développement des échanges commerciaux dans le respect de l’environnement. Il s’agit en effet d’une opportunité intéressante de faire valoir l’expertise de MEDEF International dans cette région du monde et de développer à terme, lorsque nous sommes sollicités, ce type d’activités de conseil.

Une visite a également été organisée à Kinshasa, où des bureaux de MEDEF International sont ouverts, avec l’appui de notre correspondant pour l’Afrique centrale M. Laurent PUGLIONISI.