Nos prochaines actions

  • Rechercher

Europe - Délégation BEI Afrique

jeudi13décembre
Luxembourg Voir sur la carte
S'inscrire

Délégation de chefs d’entreprises

conduite par

Mme Annelise AVRIL,

Vice-Présidente du Conseil Institutions financières internationales de MEDEF International

Et Directrice générale de Suez Consulting

Nous avons le plaisir de vous inviter à la deuxième délégation de chefs d’entreprise que nous conduirons au siège de la BEI à Luxembourg le jeudi 13 décembre 2018.

Différentes séquences de travail sur l’Afrique seront organisées :

  • Échanges transversaux avec Ambroise FAYOLLE, Vice-Président, et les décideurs de la BEI (Corporates, Financement de projet, Infrastructures, Secteur financier, etc.) sur les priorités stratégiques en Afrique, le pipeline de projets et les attentes vis-à-vis des entreprises ;
  • Ateliers géographiques et/ou sectoriels avec les chefs de projets de la BEI, organisés selon la composition de la délégation, pour proposer à nos interlocuteurs des projets portés par les entreprises françaises en Afrique, mais aussi pour exprimer vos éventuelles difficultés et approfondir votre compréhension de la BEI.

La BEI cherche à développer très fortement son pipeline de projets en Afrique, dont le financement pourrait être finalisé dans les deux prochaines années.

 Fondée en 1958, la BEI est la banque de l’Union européenne. Elle a pour actionnaires ses 28 États membres dont elle représente les intérêts. Les principaux outils qu’elle emploie sont l’octroi de prêts (dont le volume annuel atteint 80 milliards d’euros par an), le panachage de ressources (pour mobiliser des fonds en provenance d’autres sources) et la prestation de conseils (avec un appui en matière de capacité administrative et de gestion de projet).

Premier bailleur de fonds et emprunteur multilatéral au monde, la BEI opère dans environ 160 pays. En 2017, 10 % de ses financements, soit 8 milliards d’euros, ont été dédiés au financement de projets à l’extérieur de l’UE.

 L’Afrique représente près d’un tiers de l’activité de la BEI à l’extérieur de l’UE. L’encours de projets signés en Afrique s’élève à 21,5 milliards d’euros et devrait sensiblement augmenter dans les années à venir. Pour l’Afrique subsaharienne, l’encours est à ce jour de 7,8 milliards d’euros. La BEI s’est fixé 2 priorités en Afrique : l’action en faveur du climat, qui devrait représenter 35% de ses activités d’ici 2020, et la croissance du secteur privé.

Le programme prévisionnel de la mission vous sera communiqué prochainement.

Pour les détails logistiques, nous vous recommandons les trains suivants :

Aller le jeudi 13 décembre 2018 : Train N°2801 Départ 7h28 de Gare de l’Est
Retour le jeud 13 décembre 2018 : Train N°2883 Départ 18h46 de Luxembourg