Nos actions passées

  • Rechercher

Canada - « CETA : saisir des opportunités nouvelles »

vendredi29septembre
France MEDEF - 55, avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

L'accord économique et commercial global (AECG) ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA)

Catégories : Séminaire accord commercial, Union européenne et Canada

Le MEDEF et MEDEF International ont organisé un séminaire consacré à l’accord commercial entre l’Union européenne et le Canada (CETA), le vendredi 29 septembre au MEDEF.

 

Cet événement a rassemblé plus de 300 participants, en présence de :

 

  • Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères
  • Pierre-Marc Johnson, ancien Premier ministre du Québec, négociateur en chef du CETA pour le Québec
  • Pierre Pettigrew, envoyé du Canada pour le CETA , ancien ministre des Affaires étrangères du Canada
  • Fréderic Sanchez, président du MEDEF International, président du Pôle Internationalisation et Filières du MEDEF et président du directoire de FIVES
  • Bernard Spitz, président du Pôle International et Europe du MEDEF, président de la Fédération Française de l’Assurance

L’AECG ou CETA, signé récemment entre le Canada et l’UE, est considéré comme l’accord de libre-échange le plus moderne et ambitieux au monde.  Après avoir affranchi en février 2017 l’étape importante de ratification par le Parlement européen, il pourra rentrer en vigueur dès son approbation prochaine par le Parlement canadien. Cela signifie, de manière très concrète, une ouverture importante du marché canadien pour les entreprises françaises et européennes, avec par exemple l’application des tarifs préférentiels sur l’exportation vers ce marché.

Ce séminaire visait à informer sur les opportunités créées par l’accord, et à former aux formalités nécessaires pour en bénéficier, dans les différents domaines concernés : import et export, investissements, marchés publics, avec un focus sur les secteurs les plus porteurs sur ce marché (marchés publics, agroalimentaire, santé…).

Cette rencontre a également été l’occasion d’échanger sur les grandes priorités économiques du Canada, ainsi que sur les opportunités d’investissement dans ce pays.