Nos prochaines actions

  • Rechercher

Amériques - Canada

mercredi30mai
vendredi01juin
Canada Toronto & Montréal Voir sur la carte
S'inscrire

En marge du Salon Movin’On
organisé par Michelin

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à prendre part à une délégation d’entreprises de la Task Force Ville Durable (TFVD) de MEDEF International qui se rendra dans les villes de Toronto et Montréal (Canada), du mercredi 30 mai au vendredi 1er juin 2018, conduite par M. Gérard WOLF, président de la Task Force Ville Durable.

Première délégation d’entreprises de la TFVD dans ce pays, cette mission aura pour objectifs de rencontrer les donneurs d’ordres clés des villes de Toronto et Montréal au premier rang desquels les maires et leurs équipes techniques, ainsi que les acteurs majeurs de la filière ville durable et Smart City au Canada. Une journée également dédiée à la participation de la délégation au salon Movin’On, sommet mondial de la mobilité organisé par le groupe Michelin. Cette étape sera l’occasion de rencontrer des acteurs majeurs du secteur des transports et de la Smart Mobility ainsi que des maires étrangers présents sur le salon et des représentants du secteur privé canadien.

  • Toronto: Ville la plus peuplée au Canada, Toronto a été classée première ville durable d’Amérique du Nord en termes de performances environnementales. La capitale de l’Ontario se positionne également en première ligne sur les thématiques de smart city, vocation qui permet aux projets urbains innovants de se multiplier. Elle a ainsi annoncé en octobre dernier un partenariat avec une filiale de Google pour la création d’un quartier innovant (baptisé Quayside) qui servira de laboratoire pour des expérimentations liées à la ville intelligente (véhicules autonomes, gestion de la donnée, safe city…). Cette stratégie conforte la position de Toronto comme un des écosystèmes les plus favorables à l’innovation, grâce entre autres à sa position de hub économique et financier.
  • Montréal: La deuxième plus grande ville francophone derrière Paris a lancé son troisième plan de développement durable (2016-2020) dont les priorités d’investissement sont le développement de transports collectifs et individuels électriques, les bâtiments durables, la qualité de l’air et les espaces verts, la gestion des eaux, les infrastructures sportives. Malgré une récente alternance politique, la ville de Montréal se mobilise pour bâtir une métropole durable ainsi qu’une des grandes smart city mondiales. Ce sont des domaines où l’expertise française possède le savoir-faire pour se positionner. La mobilité est un focus particulièrement important de la municipalité, avec le projet de construction de 67km de lignes de tramway (Projet Réseau Electrique Métropolitain), dans la lignée de son objectif de 55% des déplacements par mobilité douce d’ici 2021.

Vous recevrez dans les prochains jours un programme consolidé de cette mission.

Nous espérons pouvoir compter sur votre présence et vous prions de croire, chère Madame, cher Monsieur, à l’assurance de nos salutations les meilleures.