Nos actions passées

  • Rechercher

Ouzbékistan - Business Forum France-Ouzbékistan

vendredi05octobre
lundi08octobre
France MEDEF 55 avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte
Catégories : nouveau marché, asie centrale, ville durable, infrastructure, industrie

Business Forum France – Uzbekistan at the occasion of the official visit to France of Mr. Shavkat MIRZIYOYEV – President of the Republic of Uzbekistan

in presence of

Mr Suhrob KHOLMURADOV – Deputy Prime Minister, Chairman of the State Investment Committee

and

Members of the Government and CEO of State-owned enterprises

Co-chaired by

Mr. Christophe FONTAINE
Chairman of MEDEF International’s France-Uzbekistan Business council
Executive Vice President International Development of Idemia

and

Mr. Adkham IKRAMOV
Chairman of the Chamber of Commerce and Industry of the Republic of Uzbekistan

En amont de la visite officielle du Président Mirzyioiev à Paris, les 8 et 9 octobre, le conseil de chefs d’entreprise France – Ouzbékistan de MEDEF International a rassemblé, le vendredi 5 octobre dernier, une centaine de chefs d’entreprise français autour du vice Premier ministre S. Kholmuradov et une importante délégation de décideurs politiques et économiques.

Ces échanges ont permis de confirmer les ambitions réformatrices du Président pour son pays (convertibilité du soum, rapatriement des bénéfices), et ses priorités pour l’économie ouzbèke dans des secteurs tels que les infrastructures, l’énergie et les ressources naturelles, l’industrie, le tourisme et l’urbanisme, l’agroalimentaire, la formation…

Avec une croissance de 5%, une population de 30M d’habitants, et les réformes entreprises ces 24 derniers mois pour développer le secteur privé et attirer les investisseurs étrangersle marché ouzbèk change la donne dans la région centre-asiatique, offrant de nombreuses opportunités. Les acteurs financiers, bilatéraux (AFD) et multilatéraux (BERD, BEI) ont signé d’importants engagements, à hauteur de plus de 1Md d’euros, confortant la stratégie d’ouverture du Président Mirzyoiev, et assurant les ressources nécessaires à la réalisation des ambitieux projets du nouveau chef de l’Etat.

Le forum s’est conclu par la signature d’une vingtaine de MoU et accords de partenariats représentant un montant global d’environ 4.5Mds euros.

Une dizaine de chefs d’entreprise ont par ailleurs pu prendre part à un dîner restreint autour du Président, le lundi 8 octobre soir. Les échanges francs et ouverts avec le chef de l’Etat ouzbèk ont grandement contribué à conforter leurs décisions de développement sur ce « nouveau » marché.